vivre en Bretagne
31 août 2014

Des stages pour rêver à l'été...

Dernier jour du mois d'août, et un dimanche par-dessus le marché, parfait pour profiter de la langueur de la longue journée, de l'invitation à ce délicieux afternoon tea proposé dans le verger, à l'ombre des cerisiers en écoutant les musiciens se succéder...
10 septembre 2014

Carnet de voyage à Mosaïque

A ceux qui pensent qu'un carnet de voyage doit accumuler les kilomètres, je dis "revoyez votre copie" ! Un carnet de voyage peut être immobile, voyager seulement dans le temps... Ainsi mon carnet de voyage et moi avons accompagné lors de la saison dernière...
15 septembre 2014

Cours de carnet de voyage

Aujourd'hui, pour la rentrée du cours de carnet de voyage, il y avait des carnets dessinés partout tout au long de l'été, il y avait du café chaud et des haricots verts tout frais cueillis, il y avait un foulard impossible à dessiner et des fous rires...
1 novembre 2014

Dubuffet à Landerneau

A Landerneau, après avoir arpenté avec une lenteur délicieuse les pavés de la vieille ville, je suis montée jusqu'à l'ancien couvent des Capucins, jusqu'à la Fondation Leclerc installée là par l'enfant du pays. Je ne connaissais de l'artiste que ce qu'on...
30 octobre 2014

Dans les rues de Landerneau

Il y avait cette incroyable douceur de l'air qui faisait flaner les passants, la lumière de cette fin octobre, alanguie, qui caressait la pierre blonde. Je marchais d'un petit pas, levant souvent le nez vers les corniches, les toits d'ardoise, cherchant...
8 novembre 2014

retrouver les planches

Il y avait plusieurs semaines que je n'étais pas allée dessiner sur la scène du Centre Culturel. Ce matin, les techniciens préparaient le spectacle de ce soir. Des kilomètres de cables, des réglages, des coffres de matériel, et moi dans un coin, penchée...
15 novembre 2014

Hokusai et les Bidochon

Il y avait ce salon du polar dont nous avons arpenté les allées avec Marie. Le bruit, la foule, quelques connaissances, embrassades, discussions. Dehors le soleil qui jouait avec la pluie quand nous sommes sorties, nos trois livres sous le bras. Et puis,...
22 novembre 2014

"Maintenant !"

Il y avait bien deux semaines que je n'étais pas venue dessiner sur le grand plateau noir du Centre Culturel. La pièce annoncée s'intitulait "maintenant" et Vincent Clergironnet, le comédien, incarnait seul ses quatre personnages. Le décor se résumait...
2 décembre 2014

dernier atelier carte de voeux

C'était ce soir le quatrième et dernier atelier de création de cartes de voeux de cette année, prétexte à joyeux bazard. A chaque fois le même principe, chacun(e) apporte marabouts et bouts'd'ficelles, rubans, papiers, breloques qui sont jetés en vrac...
17 janvier 2015

Carnet de voyage de mon tour de Bretagne à pied, 9 ème étape

Pour cette neuvième étape de mon tour de Bretagne à pied je reprends mon chemin là ou je l'avais laissé, avec juste quelques degrés en moins. L'hiver est là et le chemin détrempé, je marche d'un bon pas et m'arrête peu pour dessiner. L'étape du jour compte...
26 janvier 2015

46ème sketchcrawl

Samedi prochain, le 31 janvier, se déroulera dans l'univers et au-delà le 46ème sketchcrawl. Pour rappel, un sketchcrawl est un "marathon de dessin" ou des mordus de croquis se donnent rendez-vous pour dessiner ensemble. C'est gratuit et ouvert à toutes...
1 février 2015

Retour à Mosaïque

Quelques semaines sans "monter sur scène", sans venir dessiner sur la grande scène au plancher noir. Je me sentais rouillée et regardais d'un air navré mes premiers croquis pendant que les techniciens sortaient du camion des kilomètres de cables, de barres,...
2 février 2015

46ème sketchcrawl à Rennes

Les sketchcrawls d'hiver ne sont pas les plus faciles, mais Lise, notre GO rennaise, avait plus d'un "plan B" dans sa manche pour nous mettre à l'abri des intempéries, samedi dernier pour le 46ème. Joli groupe, entre 10 et 15 personnes (selon les moments...
22 février 2015

café chaud et pain grillé

Avant même d'ouvrir les yeux j'ai entendu les paquets de pluie jetés contre mes carreaux. Aucune envie de me lever, plutôt celle de rester là, de me rouler en boule sous la couette et, pelotonnée, de lire quelques pages du roman au titre prédestiné que...
5 mars 2015

La longue journée

En arrivant à Paimpol me sont revenus de vieux souvenirs, cette promenade sur le port un après-midi d'automne, ces déjeuners chez l'amie, ces regards perdus sur l'horizon barré de bleu. Aujourd'hui, j'allais monter mon stand au sein du salon Natur'Armor,...
12 avril 2015

Bukatribe

J'ai bien aimé reprendre mon carnet de voyage du Centre Culturel. Voyage immobile, comme si je restais là, assise sur la scène, mon matériel posé autour de moi sur le plancher noir de Mosaïque, et que les groupes passaient. Cette fois, c'était de la musique,...
26 avril 2015

Croq and Mob in Brocéliande

C'est le genre d'initiative qui donne le sourire, le genre d'idée farfelue qui nait là, sur un coin de comptoir, devant un verre partagé, et qui devient réalité on ne sait comment. Bien loin de l'art officiel et engoncé dans ses certitudes, juste une...
12 mai 2015

des fleurs...

Je travaille en ce moment à une grosse commande venue d'un éditeur breton. Nous avions déjà travaillé ensemble il y a quelques années, il avait alors été le premier à me donner ma chance et il souhaite aujourd'hui démarrer une nouvelle collaboration....
14 juin 2015

Le matériel pour le carnet de voyage

Le carnet de voyage est un art vagabond, qui s'embarrasse de peu de choses. Tout doit tenir dans une petite besace et se faire oublier. Ma liste n'a rien d'exhaustif, rien de définitif ni d'absolu. C'est ce que je considère comme une base (mais on peut...
15 juin 2015

Les couleurs de la palette

Si la palette d'atelier peut se permettre des fantaisies et l'essai de nouvelles teintes, celle du carnet de voyage doit la jouer "palette à tout faire" et, malgré les tentations, réduire le nombre de godets. En fait, 12 couleurs sont largement suffisantes,...
10 juin 2015

Stages de carnet de voyage en juillet

A peine rentrée de mon stage à Brest je prépare les deux du mois de juillet, pour lesquels il reste quelques places (une seule pour le second) : - du mardi 7 (au matin) au samedi 11 (au soir), cinq petits jours pour arpenter mon coin de Bretagne, du Cap...
11 juin 2015

Expo au Gouray

C'est une petite expo villageoise à laquelle je vais participer avec joie. Quelques peintres dispersés dans les communes des alentours, le temps d'un week-end. Je serai, avec quelques autres, dans la salle des fêtes du Gouray (une quinzaine de kilomètres...
17 juin 2015

Un après-midi au jardin

L'été étale ses jupons de soie tout autour de lui, et le jardin succombe à tant de beauté. La maison, elle, ouvre grand ses fenêtres et se gorge de soleil, réchauffant les vieux murs. Un après-midi au jardin, à m'emplir, moi aussi, de toutes ces couleurs,...
25 juin 2015

Merci...

C'est le temps des déjeuners sur l'herbe, le temps d'aller peindre au bord de l'étang avec mes élèves, pieds nus dans les hautes herbes, le temps de regarder ensemble la nuit tomber, de lever notre verre à la belle année écoulée. Merci à Annie, Aubanne,...
4 juin 2015

le petit carnet plié

L'été approche, et ses balades, et ses visites, et ses petits moments joyeux. Pas besoin d'un "vrai" carnet pour garder trace de ces jours-là, un tout petit suffit, fabriqué à partir d'une simple feuille et qui, avec trois plis (bon, quatre en vérités)...