vivre en Bretagne
15 septembre 2010

musée de Rennes

Se promener, doucement, entre les vitrines silencieuses. Glisser devant les visages mélancoliques. Rêver devant les parures de turquoise, les boîtes à onguents que des femmes utilisèrent il y a 3000 ans pour se faire belles. Puis monter lentement le grand...
19 septembre 2015

Open By

Une jolie rencontre, des carnets de voyage qui circulent de main en main, le soir qui tombe doucement, et voilà un projet qui nait et grandit le temps d'une soirée improvisée. Quatre mois plus tard l'enthousiasme n'a pas faiblit et mes aquarelles accompagneront...
19 novembre 2011

expo

Comme chaque année, journée porte-ouverte à mon domicile de Collinée (Côtes d'Armor) le dernier dimanche de novembre, soit le 27 novembre cette année. J'y présente mes dernières créations : aquarelle, peinture sur porcelaine et papeterie. Il y aura de...
25 février 2014

Carnet de voyage du tour de Bretagne à pied, 3ème étape

Cette troisième étape (25 km) entre Guenroc et la très belle abbaye de Léhon, marque la fin de la fougueuse liberté pour la Rance, ruisseau devenu rivière dont je suis le cours depuis sa source. Après Guenroc, encore quelques kilomètres pour folatrer...
29 avril 2014

Carnet de voyage de mon tour de Bretagne à pied, 6 ème étape

Sixième journée de marche, mais la première au bord de la mer. J'ai quitté la rive rassurante des bords de la Rance pour marcher maintenant vers l'Ouest, la mer désormais toujours à ma droite. Ivresse de l'air iodé qui emplit les poumons, des vols de...
24 avril 2014

Carnet de voyage de mon tour de Bretagne à pied, 4ème étape

Superbe étape pour cette quatrième journée de marche (27 kilomètres), avec une ambiance qui, au fil des heures, glisse de la rivière au bord de mer, une qualité d'air différente, les salicornes croquées en marchant, les cabanes de pêche brinquebalantes,...
28 avril 2014

Carnet de voyage de mon tour de Bretagne à pied, 5 ème étape

J'avais profité d'un jour couleur d'or, de cette lumière d'automne si particulière sur les bords de la Rance, pour faire cette 5ème étape, une vingtaine de kilomètres, les derniers avant Dinard, avant de quitter pour de bon la berge de ma rivière et aborder,...
12 août 2014

Stage de carnet de voyage à Dinan

Une voiture bleue couverte de fleurs, un joueur de vielle, un hôtel particulier, un déjeuner en terrasse, notre premier jour de stage avait un petit air d'inventaire à la Prévert. Dinan faisait la belle et les touristes nous photographiaient comme une...
2 octobre 2014

croquis sur scène

Dehors l'automne jouait avec les feuilles craquelées des grands châtaigniers, dedans la Caravane Compagnie était venue de Rennes pour travailler son spectacle. Petit café pris ensemble, puis Maria et Aurélien sur scène, Gaël dans les gradins, l'oeil à...
18 février 2015

Yann-Armel Huet

A la (superbe) médiathèque de Pontivy, expo des carnets de voyage de Yann-Armel Huet, carnettiste, journaliste, Breton... talentueux. Avec Eliane nous avons passé là l'aprés-midi à nous remplir les yeux et la tête, et le personnel nous a même ouvert les...
28 février 2015

Salon Natur'Armor à Paimpol

L'échéance approche et l'atelier déborde d'aquarelles. Le Salon Natur'Armor, à Paimpol, ouvrira ses portes vendredi matin pour trois jours et il faudra que tout soit prêt la veille. Si mes aquarelles sont prêtes (surtout des oiseaux), il me reste à finir...
10 juillet 2015

Stage de carnet de voyage, forêt de Brocéliande

Pour cette journée la plus chaude depuis le début du stage (34°) nous étions à l'ombre des grands arbres de la forêt de Brocéliande. Bonne pioche ! Le sobre tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence et ses cromlec'h, le chêne millénaire et l'arbre d'or,...
2 juillet 2015

Exposition à Kernascleden

Voilà, mon exposition à Kernascleden est en place pour tout le mois de juillet, une quinzaine d'aquarelles sur le thème de la faune et de la flore de Bretagne. Elle se trouve au musée de la chauve-souris, juste en face de la (très belle) église de Kernascleden,...
20 juillet 2015

stage de carnet de voyage, Saint-Jacut de la Mer

Premier jour de stage. Magnifiquement reçus au Clos Saint Cadreuc, à Ploubalay, nous n'avons à nous préoccuper que de nos carnets de voyage. Les cinq petits jours vont passer bien vite... Pour cette première journée nous prenons un grand bol d'air marin...
22 juillet 2015

Stage de carnet de voyage à Saint-Malo

Après un pique-nique joyeux et dessiné sur la plage, nous avons embarqué pour Saint-Malo, choisissant pour nos carnets de voyage le petit quart d'heure en mer et l'arrivée sous les remparts. C'est là que nous attendait un remake totalement imprévu du...
23 juillet 2015

Stage de carnet de voyage sur les bords de Rance

Après notre rencontre mouvementée avec la gent ailée de Saint-Malo, après la traversée en bateau et la foule des grands jours d'hier, nous avons aujourd'hui savouré le calme et la beauté de quelques villages des bords de Rance. Maisons croquignolettes...
8 juillet 2015

Stage de carnet de voyage, de Dahouët au Cap Fréhel

Pourquoi, mais pourquoi donc est-ce que lorsque je viens seule dessiner à Dahouët il fait un temps superbe alors que dés que j'y amène des stagiaires le vent se déchaîne ? Aujourd'hui, pas question de dessiner sur la pointe, nous nous réfugions sur le...
9 juillet 2015

Stage de carnet de voyage, Lamballe

Marché de Lamballe. Des couleurs, des senteurs, des mouvemements, une foule colorée qui va et vient comme une grande houle venue du large. Nous déjeunons d'une galette-saucisse, d'une poignée de cerises et d'un café à la terrasse d'un bistrot, en dessinant...
11 juillet 2015

Stage de carnet de voyage, Dinan

Notre dernier jour de stage commence par une petite présentation de l'art postal, à mon sens cousin du carnet de voyage et partageant avec lui pas mal de techniques. Nous filons ensuite à Dinan, belle et grande cité médiévale posée au-dessus de son port....
13 juillet 2015

Les derniers stages d'été

A peine terminé le premier stage de juillet que je me prépare pour le second. La semaine prochaine se promènera sur la côte, du côté de Dinard et Saint-Lunaire, Dinan et Saint-Malo, peut-être Cancale, peut-être le Mont Saint-Michel, nous verrons, j'aime...
12 octobre 2015

Giacometti à Landerneau

Samedi nous étions cinq dans la voiture, direction plein Ouest, direction le bout de la terre, direction Landerneau et la somptueuse exposition de la Fondation Edouard Leclerc. Giacometti au programme, et nous nous en sommes mis plein les yeux... et plein...
31 mars 2016

une petite appréhension

En préparant l'atelier "carnet de voyage au Japon" que la médiathèque de Merdrignac m'avait demandé d'animer, je me suis souvenue de cette petite appréhension que je ressentais, il y a quelques années, à l'idée de gérer un groupe inconnu. Mon plaisir...
3 juin 2016

initiation au carnet de voyage

Initiation au carnet de voyage, au lycée Rabelais de Saint-Brieuc. Huit séances pour découvrir, apprendre, expérimenter, jouer, se surprendre. Nous avons terminé par la couverture du carnet, et si certains garderont (ou pas) un carnet somme toute basique,...
5 mai 2016

Stage de carnet de voyage à Lamballe

Les beaux jours donnent irrésistiblement l'envie d'être dehors, de se promener le nez en l'air, de profiter de la lumière et de la douceur de l'air. Rien de tel que quelques pages de carnet de voyage pour garder trace de ces beaux moments, je propose...
8 août 2016

Stage de carnet de voyage (bis...)

Du grand ciel bleu et quelques belles averses, des idées en vrac, de la complicité, des carnets bien remplis, des retrouvailles et des rencontres, des lieux magnifiques à dessiner... et puis voilà, le stage du mois d'août est déjà derrière nous. Chacune...