IMGP5763

Si la palette d'atelier peut se permettre des fantaisies et l'essai de nouvelles teintes, celle du carnet de voyage doit la jouer "palette à tout faire" et, malgré les tentations, réduire le nombre de godets. En fait, 12 couleurs sont largement suffisantes, que l'on peigne la campagne, la mer, la ville, les scènes d'intérieur... ou le portrait de Médor. 12 couleurs, mais lesquelles ? Là, chacun a ses préférences, ses incontournables, et si tel peintre ne jure que par telle couleur, un autre peintre ne pourra se passer de telle autre. Je vous donne donc ma propre gamme, et ensuite à vous de voir, d'essayer, de tester. Si tout le monde peignait avec les mêmes tons, la vie aurait moins de couleurs...

J'ai dans ma boîte tout terrain, ma boîte de sortie, de carnet de voyage : trois bleus (outremer, bleu de Prusse, bleu céruléen) ;  deux jaunes (cadmium clair, jaune indien parfois remplacé par du jaune de Naples foncé) ; un rouge (cadmium) ; quatre bruns (terre de Sienne brûlée, terre d'ombre naturelle, ocre jaune, sépia) ; carmin. Vous avez raison, ça n'en fait que 11, qui sont suffisantes, on pourrait faire avec moins. Et vous avez également raison, il manque du vert, et c'est avec un vert de vessie permanent que je complète ma palette parce qu'il faut bien la compléter : dites-vous que vous ne serez jamais satisfait de tous les verts du monde que vous pourrez acheter, et que les seuls verts qui vous plairont vraiment seront ceux que vous ferez à partir de vos bleus et jaunes. Donc on peut se passer facilement du vert et on se passe de toute façon du noir et du blanc !!!

Dans ma boîte d'atelier j'aime avoir du rose (garance véritable, magenta, voire parfois rose opéra), un orange, un violet, un gris de Payne en plus de la gamme ci-dessus.

Pour les marques, je suis une inconditionnelle de Winsor et Newton, la rolls de l'aquarelle. Bien sur ce n'est pas la meilleur marché, mais vous n'irez pas loin avec du premier prix. J'aime aussi Sennelier, à condition de l'acheter en godet et non en tube. Mais je ne m'interdis rien, j'aime essayer d'autres marques (Rembrandt, Lukas, Rowney, White Night) quitte à avoir de drôles de surprises, en positif ou en négatif.

J'espère que ce petit tour de piste vous aura été utile. Encore une fois il ne s'agit pas là des couleurs qu'il "faut absolument" avoir, juste de celle que j'aime avoir dans ma palette, couleurs qui peut-être ne seront pas tout à fait les mêmes dans un an ! Si votre prof d'aquarelle vous impose une liste de couleurs sans possibilité d'en sortir... changez de prof !