Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
25 juin 2018

Rencontre

DSCN5201

Un de mes petits plaisirs et d'aller passer un moment dans une bibliothèque sans idée précise, juste avec mon "carnet de tous les jours" et ma boîte d'aquarelle. Dépasser les romans, les essais, toute la littérature, pour me perdre dans les documentaires, et là, me laisser guider, prendre un livre, un autre, au hasard. Souvent je reviens au premier, c'est lui qui m'a appelé en passant, et je comprends que c'est avec lui que j'avais rendez-vous. M'installer sur une table près de la baie vitrée, dans le silence ouaté propre au lieu, et feuilleter mon livre à la recherche de l'image qui, mine de rien, m'attendait. Cette fois c'était un livre sur la représentation des femmes au Néolithique, j'avais rendez-vous, sans le savoir, avec cette femme gravée dans un défense de mamouth il y a de ça plus de 30 000 ans. J'ai été émue, j'ai dessiné, comme un lien entre cette femme disparue il y a si longtemps, et moi, vivante aujourd'hui. La lenteur de l'aquarelle façonnait une bulle dans laquelle nous étions toutes les deux, elle et moi, à trente millénaires de distance. Je posais les ocres, revenait du bout du pinceau sur une fissure dans l'ivoire, soulignait l'oeil, l'arrondi de la joue, la coiffure. J'étais bien loin, j'étais si bien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c est très beau ces visions antiques. les faces des statues antiques de la prèhistoire cycladique qui sont poétiques. .. comme des visages de Modigliani.
Répondre
A
Profitons de la vie ..... Partageons nos bonheurs de dessin, d écriture, de poésie et de voyage ! Quelqu un l a déjà dit : Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie ........ Alors Charlotte ....... Si un carnet de voyage nous attend en Asie .......... il est de notre devoir de l organiser et le partager !
Répondre
A
Très émue par ton délicat dessin de la DAME DE BRASSEMPOUY .......<br /> <br /> alors que, initialement la période de la préhistoire ne serait pas tout à fait ma madeleine de P........ ; eh bien petite confidence........ il me semble que ton blog si délicat agrémenté des jolis commentaires des personnes qui te lisent et apprécient tes doux écrits, aurait peut-être la mission complémentaire de me conduire vers d'autres curiosités ;<br /> <br /> Néanmoinsssss, je ne renie pas mes penchants pour l'Orient et l'Asie ....................<br /> <br /> bises amicales et burgondes
Répondre
E
"Un carnet de tous les jours" bizarre comme ça me parle ;-) merci pour ce partage, pour l'émotion, pour tes conseils si précieux.... là je suis dans le carnet de voyage de Bretagne ( et de 3 :-)) et dès mon retour, un dessin par jour, oui, oui promis, juré.... avec peut-être des dames d'une autre époque venues troubler notre quotidien, et nous apporter le bonheur du présent.....<br /> <br /> Bises encore bretonnes :-))
Répondre
C
Joli tête à tête qui t à bien inspiré...
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité