Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
26 septembre 2012

première flambée

around_the_lamp_at_evening_190_hi

La soirée se glissait dans les bleus du ciel virant au violet marine. Il faisait froid, j'étais fatiguée et ai craqué l'allumette pour la première flambée de l'année. Le poêle s'est réveillé, s'est mis à ronfler doucement, diffusant dans la maison sa tiédeur sèche. Premier feu de l'année, que je regardais brûler en décortiquant l'amalgame de sentiments qui me tenait. Plaisir d'être là, si bien dans la chaleur du feu, dans sa lumière dansante, dans sa musique de buches craquantes. Et nostalgie aussi des beaux jours si vite enfuis, de cet été bien terminé. Je ne sais que trop, déjà, que l'hiver sera long et froid et sombre, qu'il y aura si peu de lumière dans des journées si courtes. La maison, les enfants, tout me paraissaitt soudain trop lourd. La fatigue accumulée depuis une semaine avec mon invitée, enchainant les soirées trop longues avec les réveils, quoi qu'il arrive, à six heures du matin, se faisait sentir là, devant le poêle dont la chaleur m'engourdissait, m'enveloppait comme une couverture douce, comme des bras aimants.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais bientôt les chataignes, les feuilles craquantes sous les pas et puis, très vite, les préparatifs de Noël!! Amitiés
Répondre
V
Haut les cœurs ! Hier soir mon fils aîné (13 ans) me disait sa joie de voir sa saison favorite faire son grand retour... Il aime la saison froide, son charme si particulier et tout ce qui l'accompagne : ses odeurs, les goûters copieux au coin du feu après une longue balade, la "cuisine qui tient au corps"... Positivons, l'hiver à aussi de bons côtés. Non ?
Répondre
T
Je me fais la même réflexion que toi, l'été est déjà fini et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas été très ensoleillé ni très chaud et l'automne arrive avec le froid, l'humidité et ses jours plus courts... Et je me dis aussi que ça va être long!
Répondre
M
Chez moi aussi, hier soir, la première flambée de la saison, il a fallu que je cherche au fond du jardin quelques bûches rescapées de l'hiver dernier, nous n'avons pas encore été livré. Il ne faisais pourtant pas froid à l'extérieur, mais je me sentais gelée. L'hiver, on en viendra à bout, ne t'inquiète pas trop à l'avance.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité