Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
27 mai 2020

retrouver la mer

J'ai senti comme une petite tension sur ma peau, une vibration, presque un frisson quand la mer est apparue derrière la ligne des arbres. Elle n'était pourtant pas loin et les soirs de grand vent je l'imaginais battre les rochers de Dahouët, mais elle était interdite, captive elle aussi. J'aurais pu, de mémoire, dessiner le petit port serré entre ses falaises, les roses trémières devant les volets bleus, les plates alignées en attendant la marée, je connaissais même par coeur cet anneau d'amarrage rouillé, au bout du quai, pour l'avoir dessiné tant et tant. Mais c'était jour de retrouvailles, jour de fête, j'allais voir de quelle couleur la mer s'habillait aujourd'hui. La marée basse découvrait des rochers ocre entrecoupés de vastes flaques engoémonées, et le vent, poussant ses petits nuages joufflus comme un troupeau de moutons farceurs, changeait à chaque instant la lumière qui tombait sur l'eau. Alors la mer s'amusait, essayait un trait presque turquoise pour l'effacer tout aussitôt, posait une pointe d'outremer qu'elle changeait en vert émeraude. L'instant suivant tout n'était plus que dégradé de gris, comme on passe l'éponge avant d'essayer d'autres couleurs, et la ronde recommençait. Sur le carnet le pinceau, débordé, n'arrivait pas à suivre l'oeil qui s'exclamait, s'enthousiasmait devant ces essais de palettes. Un petit croquis pour un joli moment... garder trace...

IMG_20200523_152832

IMG_20200523_140748

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour Charlotte, le pur bonheur de voir dahouet, ses petits bateaux et cette si belle vue, mon endroit préféré, également de marcher dans l'eau et je pense que j'irai plus souvent en soirée au calme me ressourcer après le travail. Je pense souvent à toi et Marie Amitié croisée vero22
Répondre
L
Oui, retrouver la mer... car ce sont bien des retrouvailles. Avant, il y a eu la peur, peur de tomber malade et de ne jamais la retrouver, puis la tristesse, tristesse de ne pas avoir eu le temps de se préparer à cette perte, et enfin la colère, colère contre les autorités qui nous infantilisent, contre ce kilomètre idiot qui nous emprisonne, colère contre les gendarmes qui nous font la morale, colère contre les idiots qui arrivent de loin et se croient en vacances. <br /> <br /> Puis, revient l’espoir et, enfin, il y a les retrouvailles que j’ai pris le temps de savourer. <br /> <br /> Et maintenant que je sais que je peux encore perdre cette partie de moi, cette partie incroyablement belle, changeante, tonique, je la regarde encore et encore, me remplissant les yeux, la tête, les oreilles, le nez, sans en avoir jamais assez. <br /> <br /> Et c’est bien...
Répondre
G
Ah! Engoémonées! J'avais mal lu. Probablement dû à mon engouement pour ce beau texte ;-)
Répondre
E
Ooooooohhhh la chance !!!!! je reconnais cet endroit pour l'avoir dessiné lors d'un stage avec toi.... merci de nous faire partager ces retrouvailles avec la mer, éternelle porteuse de réconfort et de bien-être, profite bien de ce retour à la source du bonheur, et prends soin de toi.... énormes bises
Répondre
G
Engouémonées? Pouvez-vous m'expliquer svp?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Guy
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité