Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
3 avril 2020

carnet de tous les jours et carnet de voyage

Il y a maintenant plusieurs années que j'ai arrêté les "carnets de voyage" au sens propre. Non pas que j'ai arrêté de remplir des carnets, bien au contraire, mais j'ai renoncé à en faire sur des thèmes spécifiques. Tout le monde a, j'en suis sure, de ces carnets commencés et jamais finis, et j'en ai aussi, carnet du jardin, carnet de mes objets préférés, carnet de lectures, sans compter ceux qui racontent juste un voyage, mais qui se sont révélés soit trop petits soit trop grands (comment, mais comment donc imaginer à l'avance combien de pages il faudra lorsqu'on part en voyage ?). A côté de ça j'avais, j'ai, mes "carnets de tous les jours" bourrés de croquis, dessins, aquarelle, écriture, collages et qui accompagnaient mes pérégrinations quotidiennes, mes découvertes, mes essais, mes envies. Arrêter mon carnet de tous les jours pour commencer un carnet de voyage lorsque je partais, et le reprendre au retour en laissant cette fois de côté le carnet de voyage pas forcément plein ? C'était bancal, ça ne me satisfaisait pas. Et puis pourquoi le "voyage" serait-il uniquement ce moment ou l'on part de chez soi ? La vie de tous les jours n'est-elle pas également un voyage ? Regarder le quotidien avec ces yeux-là fait découvrir plein de choses, permet de rester à l'affut, comme lorsqu'on découvre un pays lointain et qu'on a tous les sens en éveil. Mettre le quotidien dans ses carnets lui donne une autre dimension, lui donne de la valeur car nous y prêtons alors plus d'intérêt. Il n'y a qu'à voir les dessins publiés en ce moment sur les réseaux sociaux par tous les croqueurs confinés chez eux : on y voit un bout de cuisine, un petit plat mitonné, la vue depuis une fenêtre, un chat qui dort, et c'est exactement ça ! Ne pas chercher l'extraordinaire, il est là, dans l'ordinaire, sous nos yeux ! D'où le carnet de tous les jours... qui devient carnet de voyage... de tous les jours... peut-être un "carnet du voyage quotidien" ? ou un "carnet de voyage du quotidien" ?

BZHStBrieuc2

BZHBecherel1

BZHBrocéliande1

BZHCollinée1

DivBic9

DivBic11

DivBic12

DivBic14

ChKeraudren

DivCui1

DivCui5

DivCui14

DivCui15

DivCui17

DivCui22

DivCui23

DSCN5757

DSCN5839

X9

X22

X25

X27

X37

X2

X36

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, j’ai des carnets, enfin, deux carnets en cours. Dans l’un, je dessine, enfin, je dessinais avec mes potes de brest. Dans l’autre, je dessine chaque jour. Et puis, je détache la page et je la mets dans une boîte. <br /> <br /> J’ai aujourd’hui 94 dessins dans ma boîte depuis le début de l’année. De tout, des petits croquis, des beaux dessins appliqués (enfin, que je trouve beaux). En fait, je ne sais pas quoi en faire. C’est comme un instantané de la vie : un bateau échoué à marée basse, une maison qui me fait de l’œil, un tracteur, un cheval, <br /> <br /> Une fois le dessin terminé, l’instant passé, c’est fini. Ce qui me plaît, c’est le projet, c’est l’envie de dessiner et la réalisation. <br /> <br /> Là, avec ce confinement qui nous englue dans notre quotidien, j’ai envie de... je ne sais plus quoi. Mais certainement pas de dessiner ma cuisine ou mon salon. <br /> <br /> Alors, j’ai décidé qu’une heure de permission, c’est assez pour croquer, sinon pour colorer. Et j’ai décidé d’aller dessiner toutes les maisons de ma rue, mon autorisation en poche. <br /> <br /> J’ai commencé hier, par le tracteur du voisin. Quelle libération !<br /> <br /> Et, Charlotte, j’ai vraiment besoin de toi pour progresser : je ne sais toujours pas faire « les fonds ». Alors, le rendez-vous de Saint Malo tient toujours ?<br /> <br /> Voili voilou,<br /> <br /> Confinement votre,
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé cette page, et me donne l'envie en ces jours , lâcher ma broderie pour des croquis pour marquer ce printemps 2020 bien différent des autres, en pensant bien à toi, et marie amitié croisée véro22
Répondre
E
Moi j'aime bien l'effet du papier Kraft, va falloir que j'essaie-<br /> <br /> J'ai déjà adopté un carnet de tous les jours sous tes conseils Charlotte, c'est un agenda avec une très belle couverture dans lequel je fais aussi les défis depuis quelques temps et d'autres trucs selon mes envies, mes états d'âme, j'écris aussi, il est presque rempli et ca c'est Top car ce sera mon premier carnet fini ;-)<br /> <br /> Les autres attendent - comme tu dis - qu'on les finisse un jour peut-être, la Bretagne, Essaouira, Lisbonne, Danemark etc....<br /> <br /> Et comme je ne suis pas confinée car je travaille, je n'ai pas plus de temps que d'habitude pour dessiner, alors il faudra encore attendre....<br /> <br /> même pas le temps de réactualiser mon site snif...
Répondre
F
Bonjour à tous....<br /> <br /> <br /> <br /> C' est vrai, on peut dessiner partout...Picasso le faisait bien sur des nappes....En revanche, les cahiers d'écolier....moi, je n'aime pas trop...ça me rappelle trop le boulot....
Répondre
C
Géniale idée ... et pourtant si simple ! merci pour ce partage et ces belles images inspirantes !
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité