Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
2 juin 2019

choisir son aquarelle

Vous trouverez sur internet quantité de tableaux comparatifs sur les différentes marques d'aquarelle. Si la pratique de l'aquarelle est pour vous un loisir vous pouvez être tenté de choisir une marque bon marché... ce qui à mon avis n'est pas une bonne idée (vous connaissez le dicton "à mauvais ouvrier mauvais outil"...). Investir dès le départ dans peu de couleurs mais de bonne qualité vous évitera bien des déceptions dans le rendu de vos travaux, mais il n'est pas non plus indispensable d'exploser votre budget peinture avec du matériel très haut de gamme et forcément plus cher (car oui, là comme ailleurs, la qualité se paie !). Donc oubliez les premiers prix et souvenez-vous qu'un godet, ou même un demi-godet d'aquarelle, vous durera longtemps !

Attention aussi au fait que certaines marques proposent des séries différentes à des prix et des qualités qui peuvent aller du simple au double ! 

Deux marques ont ma préférence (ça n'engage que moi et je ne suis sponsorisée par aucune !) : la britannique Winsor et Newton et la française Sennelier (dont les aquarelles sont fabriquées en Bretagne, à Saint-Brieuc !), les deux en qualité extra-fine. Luminosité, transparence, très bonne tenue, un excellent rapport qualité/prix. La plupart des couleurs de ma boîte sont de l'une ou l'autre de ces deux marques. Quelques exceptions, par exemple avec le bleu céruléen de Schmincke ou le bleu de Prusse de Daler-Rowney.

princ_75px_0rap_principal_grande

 

Bien d'autres marques existent, j'en ai essayé beaucoup (mais pas toutes) mais n'ai pas forcément été complètement séduite (soit par la qualité, soit par la tenue dans le temps, soit par le prix) : Blockx, couleurs souvent éclatantes mais les verts et les couleurs froides me déçoivent un peu ; White Nights, marque russe, couleurs  beaucoup trop opaques à mon goût ; Pébéo, marque française mais fabrication chinoise, et pas la meilleure, Lidl fait beaucoup mieux pour encore moins cher ;  Daniel Smith, marque américaine, grande luminosité et gamme importante, mais les glacis se mélangent même si la première couche est bien sèche, et le prix est très élevé ; Qor, marque américaine, couleurs surprenantes qui se repoussent au lieu de se mélanger ! Isaro, jeune marque artisanale belge avec de très belles luminosités, dure à trouver sur le marché français, affaire à suivre ; Daler-Rowney, couleurs agréables à utiliser mais gamme sans innovation et surtout parfois peu chargée en pigment ;  Docteur Ph Martin's, marque américaine, qualité très haut de gamme mais prix en conséquence , pas de godet, peinture en bouteille réservée à l'atelier ; Holbein Artists, marque japonaise, haut de gamme sans composés d'origine animale, pas assez chargée en pigments à mon goût ; M Graham, marque japonaise récente, couleurs éclatantes mais prix dissuasif ; Gansai Tambi, marque japonaise, prix très intéressant pour une très belle qualité, mais il faut les trouver, et la texture convient mieux il me semble à l'illustration qu'à l'aquarelle pure ; Maimeri Blu, marque italienne plutôt bon marché mais encore trop chère vue la qualité ; Rembrandt de Royal Talens, marque hollandaise, crée assez facilement des auréoles ; Old Holland, marque hollandaise, beaucoup de nuances sont faites avec ajout de noir ou de blanc qui opacifient les teintes, tendance aux auréoles ;

Il y en a d'autres, notamment des marques asiatiques qui commencent à s'implanter sur le marché européen. Essayez, découvrez, testez, amusez-vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Charlotte.<br /> <br /> Que de marques ! Je ne connaissais pas les trois quarts de ces références... Comme toi, j’utilise les marques Sennelier et Windsor et Newton car je privilégie les marques françaises et il n’y a pas trop de choix dans ma région .... Depuis peu, je me suis mise aux couleurs en tube à la place des godets et je trouve que c’est plus pratique .La marque Daniel Smith est trop chère .... en vaut-elle le coup ? Chez Rembrandt,j’aime bien une couleur qui n’existe pas chez Sennelier, c’est le rouge d’oxyde transparent.... <br /> <br /> A quand un article sur les papiers, chère Charlotte ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité