Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
7 juin 2011

combat

Le début de soirée s'installait paisiblement dans les rues. Mon tout petit village se préparait pour la nuit, comme un chat ronronnant pliant ses pattes sous lui avant de fermer les yeux. Il n'y avait plus que les hirondelles dans la rue quand ils sont arrivés. Ce sont d'abord les garçons, bien sur, qui les ont entendus, quelques coups de mitraillette auxquels ont tout de suite répondu d'autres tirs, plus loin, prés de l'église. Des hommes en armes, des militaires, casqués, camouflés, ont envahi la petite place devant la maison, faisant taire d'un coup les hirondelles. Puis les camions sont arrivés, d'autres hommes, des cris, des appels. Je me suis rappelé que l'exercice avait été annoncé, qu'il s'agissait de jeunes officiers de l'école de Saint-Cyr Coëtquidan venus "sécuriser" le village. Je l'avais oublié sitôt lu, pas du tout attirée par ce genre de spectacle, négligeant même d'en parler aux enfants, n'imaginant pas l'intérêt qu'y porteraient certains des garçons, qu'ils ne parleraient que de ça durant la soirée, comparant les armes jusqu'à ce que je leur demande d'arrêter. Fascination des jeunes mâles pour tout ce qui touche à la guerre, et combat perdu d'avance entre une maman qui essaie juste de convaincre avec des mots et une poignée d'hommes en armes courant dans la rue en criant des ordres.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je tombe je ne sais comment sur votre blog,j'ai eu 2 garçons, 2 filles, et l'un d'eux a fait ST-Cyr,il est en Afghanistan..............c'est une vocation, elle a commencé jeune,je respecte son choix. Lui a des valeurs de fraternité, de générosité, de courage, de désintérêt de leur propre personne . J'ai peur,mais je l'admire. Lui et ses amis sont prêts à mourir pour la France,parfois les français si peu patriotes, nous déçoivent............en tout cas, j'ai respecté son choix, sa femme aussi, qui a pourtant une toute petite fille et qui est enceinte.Elle accouchera seule..........Je pense aussi à ceux venus de si loin nous sauver par deux fois............Tant de choses aurais-je à dire............
Répondre
L
C'est dans ces moments là où je pense : quel bonheur d'avoir seulement des filles ! Aurais-je été surprise, serais-je restée les bras ballants à ne pas comprendre la fascination de petits bouts d'homme issus de mon ventre ? Mais cet attrait est-il finalement total ou bien simple intérêt pour des machines puissantes, même si destructrices ?... Il est si facile pour eux de se laisser séduire par cette puissance et oublier, ne pas réaliser réellement qu'une vie peut être arrachée...
Répondre
C
Chacune sont tour, mais chez moi c'est assez souvent, ils sont à 5 km de la maison.
Répondre
O
je crois que, même avertie, cet évènement m'aurait laissé un grand froid intérieur.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité