Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
6 novembre 2009

Bécassine

45447183

Personnage sympathique, Bécassine ? Longtemps je n'ai pas compris pourquoi mon père, Breton vrai de vrai, avait interdit à ma mère de m'offrir une Bécassine. Maintenant je sais.
Le personnage de la gentille bécasse pas dégourdie sortant de son trou provincial a été inventé lorsque la Bretagne, crevant de misère et de faim, envoyait ses enfants chercher la survie ailleurs. Les garçons embarquaient pour le continent américain, les filles partaient dans des wagons à bestiaux (ça ne vous rappelle rien ?) vers la capitale ou elles arrivaient sans parler un mot de français et servaient au mieux de bonnes à tout faire, au pire de prostituées bon marché. Arrachées parfois dés 15 ans à leur famille, à leur région, à leur langue, à leur culture même... trop facile de les traiter de bécasses, non ?

Voilà pourquoi ma fille non plus n'aura jamais de Bécassine...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne manque pas de participer à la réhabilitation de Bécassine en Bretagne : je suis petite-fille d'un Breton, contemporain de Bécassine qui a déserté sa Bretagne (qu'il m'a fait aimer) pour survivre. Il a franchi tous les échelons de l'ascension sociale (de manutentionnaire à chef du personnel chez "Poliet et Chausson"), parti comme elle de rien, il n'a jamais eu honte de débarquer sans savoir le Français (qu'il a appris très vite). Il se sentait frère de Bécassine et me l'a expliquée positivement.<br /> Aujourd'hui, je suis grand mère d'une petite Bretonne de deux ans dont les autres grands parents vivent à La Forêt-Fouesnant (j'en arrive) : on ne peut pas être plus près de Bénodet. Ils sont en effet restés à l'idée négative que les Bretons ont de Bécassine (bien que je leur ait fait découvrir le livre du centenaire qui leur a ouvert des horizons.<br /> <br /> J'espère que ma petite-fille aura les qualités humaines de Bécassine : pour moi, c'est celle qui témoigne de tout ce qui a changé dans le XXème siècle. Je la place à la table de Louise Michel, de Françoise Dolto, de Simone Weil.<br /> <br /> Bécassine a été la première à s'intéresser vraiment à la petite fille qui lui est confiée.<br /> Pour moi, c'est le dévouement, la générosité, la tendresse, le confiance, la fidélité, le bon sens. Elle est rêveuse, étourdie, crédule : tous ces qualificatifs manquent cruellement dans notre monde d'aujourd'hui. Puisse-t-elle servir de modèle à notre monde de brute.. C'est ce que mon grand père aurait aimé !
Répondre
S
je ne connaissais pas l'origine du nom. En effet, ce n'est pas glorieux
Répondre
B
Essaye avec cette adresse...
Répondre
M
Quand certain n'y voit qu'un mignonne petite poupée, nous y ressentons la douleur et l'humiliation...
Répondre
B
Moi j'ai des enfants avec un Breton et j'en ai acheté un...<br /> Il a pas aimé
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité