Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
27 octobre 2019

José Naranja

Il est un carnettiste dont j'avais déjà croisé le travail à plusieurs reprises, en m'arrêtant dessus avec un "wouha" (bouche bée...) admiratif. L'envie m'a pris d'aller creuser un peu, d'en savoir un peu plus sur la personnalité et la démarche de ce carnettiste pas tout à fait comme les autres. José Naranja est un ancien ingénieur aéronautique. Quand je dis "ancien" je ne veux pas dire "à la retraite", mais qu'il a quitté ce domaine-là pour se consacrer tout à fait  au carnet de voyage. Je trouve son style impressionnant. Il est minutieux, très très trèèèèèès minutieux, tout est millimétré, calibré, organisé. Au bout de quelques pages ça devient presque trop "sous contrôle", on aimerait qu'il se lache un peu, qu'un peu de vent ébouriffe  ses pages, qu'il laisse sa main (plutôt que sa règle) tracer des lignes un peu moins parfaitement droites mais... ce n'est pas le sujet. Très minutieux donc. Beaucoup d'écriture (parfaitement régulière, cela va sans dire) et assez peu de dessin et de collage (quelques timbres pour l'essentiel), mais quand il dessine on constate que là aussi, il maitrise. Plus que le détail des pages c'est l'impression d'ensemble qui compte. C'est "classe". Evidemment, on ne l'imagine pas trop installé sur un bout de trottoir, dans la cohue d'un marché, travaillant "à l'arrache" comme ça vient, ce n'est pas son truc. Lui, est dans le controle. Il fabrique lui-même ses carnets (de petit format), toujours exactement au même format, avec le même papier méticuleusement choisi parmi des dizaines d'autres, ses encres scrupuleusement sélectionnées. Pas d'impro vous dis-je. Même le rangement de ses carnets est fait main, dans des boîtes exactement conçues pour ça, avec un carton utilisé par les archivistes pour assurer la conservation optimale des documents. Autant dire qu'une tasse de café renversée sur le carnet doit être un drame insurmontable et inenvisageable, et qu'il est hors de question que quelqu'un d'autre mette un mot dans son carnet (d'ailleurs qui oserait ?). Et je ne suis pas sure que les gens soient autorisés à feuilleter ses carnets (ou bien avec des gants ?)... A l'arrivée, je suis admirative "mais". Le "mais" compte... mais je suis admirative... Ce n'est pas le genre de carnet que je fais ni que j'ai envie de faire mais... beaucoup de plaisir à admirer. N'est-ce pas l'essentiel ?

13

16

17

18

19

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Charlotte, y'en a marre des artistes bohèmes qui foutent le bordel!..c'est vrai quoi. Un peu d'ordre, de discipline que diable!!!..ça me fait penser à un bouquin pour enfant qui s'appelle "l'art en bazar" . Un gars qui range tout aussi, un gars qui tient son ménage propre..ça me fait trop trop rire ce bouquin.A part ca, ces carnets de voyages que tu nous fais découvrir sont magnifiques, mais..:-D:-D
Répondre
I
Beaucoup de collages... entre le carnet et le scrapbook de voyage . le resultat est serieux et en meme temps tres joli, coloré, vivant et"dynamique". Des lignes de lectures superposées alors l'oeil voyage et bouge sur la page. Peu d'aquarelle mais des ambiances de" on the road", toujours en mouvement, presque haletant pafois : le chien courre, les arbres defilent. Rappelle le livre de Kerouac "on the road" ou c'est une fuite permanente, du factuel, de impressions fugaces et non pas une meditation sur un paysage. Si cest sont gout, son style le resultat est tres chouette. Il utilise la gomme, lui.... au moins la gomme arabique. Ya pas Charlotte dans son mirador et avec ses yeux derriere la tete qui le surveille.
Répondre
F
Ce qu’il y a de bien avec les carnets de voyage, c’est la diversité qu’on peut y trouver . J’aime bien celui-ci et la méticulosité qu’il met dans son travail . Ne pas oublier que sa formation de scientifique doit peser sur ce dernier. La calligraphie est magnifique.... Il y a un côté « artisanat » dans la fabrication maison des carnets , ce que je conçois fort bien, le faisant moi-même... c’est très agréable de les relier, de choisir un beau papier artisanal pour la couverture, le fil qui va avec...
Répondre
C
En fait si je l'ai publié c'est parce que je suis admirative, même si nous n'avons pas du tout le même style. J'apprends beaucoup en regardant des styles très variés, on en tire toujours un petit quelque chose !
Répondre
E
Oui moi aussi je préfère la légèreté et la variété des carnets faits dans tes stages Charlotte ;-) c'est plus cool...<br /> <br /> José est très droit, perpendiculaire, parallèle, trop juste, et c'est exactement ce que nous n'avons pas envie de faire, de rester dans des normes, et des "il faut".... pour ma part, je préfère perdre le contrôle et même me planter si besoin, pour avancer encore plus loin... par contre j'aime beaucoup l'originalité de son chien, avec les petits carrés qui s'enfoncent dans un cadre avec des couleurs que j'aime.... merci pour ce partage.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité