Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
10 avril 2017

Carnet de voyage, mode de vie

DSCN4368

Je souris souvent en entendant, lorsqu'on parle carnet de voyage, toujours évoquer le lointain, l'ailleurs. Comme s'il était obligatoire pour jouer à ce jeu-là d'avoir en poche un billet pour Bangkok ou Cancùn, ou de revenir de San-Francisco, Melbourne ou Rangoon. De partir vraiment loin, en (se) faisant croire que personne n'était allé là avant, de se prendre pour Nicolas Bouvier (au moins). Qui dit  carnet de voyage dit en effet voyage, non ? Mais le voyage n'est-il pas, au bout du compte, l'instant que nous vivons, chaque jour n'est-il pas un voyage ? Pourquoi bouder le plaisir de coucher sur le papier les petites choses de tous les jours, les rencontres, les instants précieux ? Lorsque Damien Roudeau, immobilisé à l'hôpital, dessine à longueur de journée les soignants et les malades, lorsque Anne Le Maître suit du bout de son crayon l'éclosion d'une jacinthe achetée au marché, ne s'agit-il pas tout autant de voyages ? Tout est prétexte à se faire plaisir, à dessiner, écrire, croquer, à enfermer ces petits moments dans un carnet pour se souvenir, pour les garder, pour les offrir. Rembrandt lui-même disait que toute une vie ne pouvait suffire à dessiner la vie de sa maison...

DSCN0962

DSCN2211

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voyage, voyage.... juste en bas de chez soi, une ronde de bouteilles Orangina et le dépaysement est là... il fait chaud, les terrasses sont sous le couvert des parasols, ça papote et on change d'atmosphère...<br /> <br /> Joli texte et pensée juste.
Répondre
G
Entièrement d'accord! L voyage, il est tous les jours, et juste au bout de notre nez, pas la peine d'aller loin. Il est même plus difficile de se rendre compte de l'exotisme de notre quotidien. La jacinthe d'Anne en est effectivement un parfait exemple.<br /> <br /> Je découvre ce blog, et l'idée du défi dessin me tente bien, je le tenterai peut-être.
Répondre
C
J'adore !
Répondre
M
Dessiner ses petits morceaux de vie... une belle façon de voyager et de se souvenir..
Répondre
A
Une belle réflexion que je partage même si j'ai délaissé mes pinceaux...
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité