22 novembre 2011

demi-sourire

J'étais là, assise dans la voiture, fixant sans le voir le paysage de ville qui se fondait derrière mon pare-brise dégoulinant. Les enseignes clignotantes n'étaient plus que taches informes et les voitures passaient dans un pshhhh mouillé inamical. Au-dessus des toits, un ciel gris pleurait. J'écoutais ma tristesse. Je l'écoute si peu souvent. Et puis les enfants sont arrivés d'un coup, lourds de leur vie ailleurs, de leurs cartables plombés, de leurs histoires à raconter. Il y avait le surveillant qui, le copain que, le prof mais,... [Lire la suite]
Posté par 251065 à 23:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2011

expo

Comme chaque année, journée porte-ouverte à mon domicile de Collinée (Côtes d'Armor) le dernier dimanche de novembre, soit le 27 novembre cette année. J'y présente mes dernières créations : aquarelle, peinture sur porcelaine et papeterie. Il y aura de la musique, du café chaud et des petits gâteaux, et si vous souhaitez venir faire un tour, envoyez-moi un petit mail, je vous donnerai mes coordonnées !
Posté par 251065 à 23:11 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 novembre 2011

tea-time

La maison silencieuse, et moi appliquée au-dessus de mes pinceaux. La lumière qui glisse le long du jour, le chien couché sur mes pieds. Et puis l'amie qui passe à l'improviste, le thé versé dans les jolies tasses, les mains posées sur la porcelaine, qui se réchauffent doucement. Une allumette, le bois qui craque dans le poêle. Plus tard les enfants qui rentrent, la maison qui s'emplit de bruit, le chien qui danse de joie.
Posté par 251065 à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
16 novembre 2011

Continuer à marcher alors qu'il faudrait courir. Ne pas courir. Organiser les choses qui doivent l'être afin de ne pas me laisser submerger.
Posté par 251065 à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 novembre 2011

Intouchables

J'avais embarqué mon petit monde pour cette sortie promise, ce cadeau soudain au milieu de la grisaille, cet éclat de rire vivifiant. C'est désormais un luxe rare, un moment précieux, presque une aventure que d'aller au cinéma ensemble, et le plaisir était d'autant plus grand que nous voulions tous voir le même film. Nous avons ri, nous avons pleuré, nous avons beaucoup aimé cette histoire dans laquelle nous avons sauté à pieds joints. Je m'en détachais pourtant par instants, tournant la tête pour voir le profil de mes enfants... [Lire la suite]
Posté par 251065 à 22:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
13 novembre 2011

fenêtres de Bretagne

Petite virée à Locmariaquer, pointe qui ferme le Golfe du Morbihan, village croquignolet sous ses ardoises. J'y poursuis ma belle collection de fenêtres bretonnes, dont voici un échantillon du jour... en bleu.
Posté par 251065 à 22:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2011

tour de Bretagne à pied, 5ème étape

  Longue étape solitaire pour cette dernière marche avant Dinard et l'air du large. Je quitte Le-Minihic-sur-Rance (fin de ma précédente étape) pour marcher jusqu'au barrage de la Rance, un peu moins de trente  kilomètres de tours et de détours dans le silence et la lumière diffuse de ce jour de novembre. Quelques très belles propriétés dont il faut, hélas, faire le tour (la loi littoral ne s'applique pas à tout le monde...), un château dont les jardiniers m'ouvrent la porte du parc, un gingko biloba tout d'or vêtu,... [Lire la suite]
Posté par 251065 à 22:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
09 novembre 2011

Marie qui pose, Marie qui joue

Marie qui pose, Marie qui joue devant le miroir, découvrant le plaisir du chapeau, la mèche blonde échappée de la tresse. Je la regarde et vois tour à tour la petite fille qui fait le pitre et la jeune fille troublée par son reflet dans la glace. Les poupées sont encore dans la chambre, rangées dans le fond de l'armoire, témoins muets de cet âge qui passe, mais les posters ont recouvert les murs, de starlettes trop maquillées qui passeront comme neige au soleil. Marie qui pose grandit et joue.
Posté par 251065 à 22:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :
07 novembre 2011

c'est ainsi

C'est ainsi, mes quatre garçons ne sont jamais allés chez un coiffeur, et depuis 19, 18, 15 et 12 ans c'est moi qui officie, les ciseaux à la main. Et à chaque fois ce petit serrement de coeur, ce petit rien du tout qui tombe à terre à chaque mèche, à chaque mèche de mes enfants, que je coupe, qui tombe et sera balayé pour disparaitre. Non, je ne m'habituerai pas, c'est ainsi.
Posté par 251065 à 23:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 novembre 2011

en panne

On appelle ça la loi des séries, quand un petit grain de sable vient gripper le rythme trop soutenu du quotidien. Un petit quelque chose qui tout à coup ne fonctionne plus, suivi en quelques heures d'une avalanche d'autres petits quelques choses, comme on ouvre, dans les comédies américaines, un placard bondé et qu'on en prend le contenu sur la tête. Par solidarité le téléphone se met aussi en panne, et donc internet. J'aurais préféré me passer de télé, mais si on choisissait ses coups de poisse ça n'en serait plus... Une semaine à... [Lire la suite]
Posté par 251065 à 20:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :