Et voilà le calendrier des stages de carnet de voyage pour 2020 ! Revu, corrigé, déplacé, peaufiné pour éviter les périodes compliquées (le ramadan pour les stages au Maroc par exemple) ou pour viser les évènements chouette (festival des Etonnants Voyageurs à Saint-Malo).

Les tarifs n'ont pas bougé, les stages de cinq jours sont à 300 euros et les stages de trois jours à 190 euros. Une petite remise (20 euros pour les stages de 5 jours et 10 euros pour les stages de 3 jours) est offerte à mes anciens stagiaires pour les stages en France. Pour certains stages  (Essaouira, Marrakech) le logement est imposé, pour d'autres il est proposé, et pour certains complètement libre, il y en a pour tous les goûts ! Pour tous les stages les dates correspondent au stage en entier, il est préférable d'arriver la veille et de repartir le lendemain. Les débutants sont les bienvenus car je ne prends que des petits groupes et m'adapte à chaque stagiaire pour l'accompagner quel que soit son niveau. C'est parti :

- Mai : du 11 au 15, Lisbonne. Pour nous donner un avant-goût d'été dans une ville magnifique, merveilleuse, tellement accueillante (oui, gros coup de coeur !). Je loue plusieurs gîtes dans le même immeuble (très chouette, vue sur le Tage) du centre ville et propose aux stagiaires qui le souhaitent de les partager.

Portugal1

 

- Mai : du 29 au 31, Saint-Malo. Trois jours pour la Ville Corsaire et ses remparts, ses canons, ses plages, ses pubs ! Et en prime le Festival des Etonnants Voyageurs, que du bonheur ! Logement libre.

071705

 

- Juin, du 15 au 19, Vannes. Vannes c'est la vieille ville et ses trésors à dessiner, mais aussi le Golfe du Morbihan que nous arpenterons en long en large et en travers pour le coucher dans nos carnets, avec Rochefort-en-Terre (élu "plus joli village de France"), les alignements de Carnac,  de belles surprises et même une petite journée sur une île. Je propose un logement central et bon marché !

LesCarrés2Vannes

- Juin, du 26 au 28, Saint-Malo. Le même stage qu'en mai, sans le Festival mais avec les journées les plus longues de l'année et des croquis du coucher de soleil sur la plage ! Et la très british ville de Dinard est juste en face, occasion d'y faire un tour... en bâteau ! Logement libre.

- Juillet, du 6 au 10, Quimper. Ma ville bretonne préférée ! Là les pinceaux perdent la tête, on regarde dans tous les sens, tout est à dessiner ! Et c'est comme ça que les carnets de voyage deviennent obèses, d'autant plus qu'on ira dessiner quelques unes des perles des alentours, et prendre un grand grand bol d'air iodé face au large ! Logement libre.

CroqBZH3Eckmülh

- juillet, du 20 au 24, Vannes. Le même stage qu'en juin, et le même logement top proposé.

- août, du 3 au 7, Brest. Le plus "iodé" de tous mes stages, en direct du grand large ! Nous arpenterons la superbissime Côte des Légendes pour mettre dans nos carnets les plages, les ports, les phares, les vieux villages, les dunes, les rochers, tout tout tout ! Et avec ça une journée complète passée sur l'île de Molène, celle que j'appelle "le petit pois posé sur l'océan". Oui, tout un programme ! Proposition de logement.

DSCN3588

- août, du 17 au 21, Paimpol. D'autres couleurs, d'autres lumières à mettre dans nos carnets de voyage avec la Côte de Granit Rose. Ici la vie rude des temps passés a laissé des maisons fabuleuses à dessiner, recroquevillées contre les rochers, des paysages à couper le souffle et, dans le creux des dunes, des jardins extraordinaires. Nous mettrons tout cela dans nos carnets, ainsi qu'une petite virée sur l'île de Bréhat. Proposition de logement.

CroqBZH2Paimpol

- septembre, du 8 au 12, Essaouira (Maroc). Essaouira est une vraie perle posée sur la côte marocaine. Nous logerons dans la Médina et circulerons à pied pour dessiner les souks, les rues, les remparts tellement blancs sous le ciel tellement bleu, les habitants, les petits métiers. En prime une journée passée en extérieur avec des femmes qui nous emmeneront au marché, nous initieront à la cuisine marocaine et déjeuneront avec nous.

AquaMaroc1

- septembre, du 16 au 21, Marrakech (Maroc). Evidemment, cinq jours pour dessiner Marrakech peut sembler bien court, mais nous remplirons nos carnets de lieux incontournables comme le jardin Majorelle, et de lieux beaucoup moins connus... que je garde pour la surprise !  Et pour sortir de la grande ville et voir une autre facette (ô combien inoubliable) du Maroc, nous partirons une journée dans la montagne de l'Atlas où nous serons reçus et déjeunerons dans un village berbère. Logement dans un riad parfait (avec piscine, hammam et personnel aux petits soins) dans la palmeraie.

MarocMarrCroq1

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi tout ça donne des fourmis dans les doigts, et une furieuse envie d'aller dessiner dehors ! Vive le carnet de voyage !