Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
18 avril 2019

Un croquis sur le vif, avec des larmes plein les

0419

Un croquis sur le vif, avec des larmes plein les yeux. Après... après je lis qu'il y a d'autres drames, que le monde va mal, qu'il y a de la misère partout, et c'est vrai, c'est tellement vrai, c'est terriblement tellement vrai. Mais mon coeur est assez grand pour compatir aux chagrins du monde, je me refuse à nier ma peine, toutes mes peines, tous mes chagrins, je me refuse à hierarchiser (quel vilain mot), à dire que ceci est grave et celà ne l'est pas, que telle cause est plus grande que telle autre, je me refuse à entrer dans un débat que je juge stérile. Tel le colibri du conte je fais ma part, ma toute petite part, avec mes tout petits moyens. Je pleure les victimes de toutes les violences humaines comme je pleure Notre-Dame, mais je recueille avec obstination et tendresse toutes les preuves de solidarité, de compassion, de bienveillance et d'amour, tout ce dont on ne parle pas, ou si peu, tout ce qui lie et relie, tout ce qui fait avancer, et avancer ensemble, dans les jours sombres comme dans les jours bleus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'étais en Espagne, lorsque les copains m'ont montré, sur le smartphone, les images de Notre-Dame en feu. Nous avons cru tout d'abord qu'il s'agissait d'un attentat puis nous avons assisté incrédules à ce spectacle. Notre-Dame semblait indestructible. Et pourtant... Alors, me sont venus les mots de Victor Hugo et son "Notre-Dame de Paris" que j'aime tant.<br /> <br /> Quelle tristesse. Charlotte, tu as raison de saisir sur le vif avec les crayons et les mots. Tellement beaux, tellement justes. Merci.
Répondre
B
🙏🌈🌠
Répondre
C
Bien dit !
Répondre
P
Oui Charlotte nous pouvons pleurer Notre-Dame.<br /> <br /> Car ce qu'elle symbolise est au delà de la pierre, du matériel.<br /> <br /> Elle nous semblait indestructible, immuable, éternelle comme les gens que l'on aime, comme un père ou une mère.<br /> <br /> Et lorsque l'un d'entre eux disparaît oui nous le, nous les pleurons.<br /> <br /> Moi aussi j'ai pleuré Charlotte.<br /> <br /> Pascale
Répondre
E
C'est tellement vrai... chacun de nous vit des malheurs mais aussi des bonheurs, qu'ils soient grands ou petits.... la vie continue de toute facon et ne va que dans un sens, alors continuons à regarder ensemble dans la même direction, à se battre et à y croire... et c'est tellement beau de partager nos joies et nos peines avec les gens qu'on aime....
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité