Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
24 mars 2019

Fabrication de couleurs maison

Je gardais sur mes étagères des petits flacons de pigments naturels qui m'avaient été offerts (merci Dominique, merci Sébastien !). Pigments végétaux, comme du cactus ou du citron vert, animaux comme de la cochenille, minéraux pour différentes terres. L'idée était de me fabriquer quelques couleurs artisanales, histoire de m'amuser, de tester, de voir ce que ma tambouille pouvait donner. Il ne s'agit pas vraiment d'aquarelle mais plutôt de couleurs destinées à l'enluminure, la recette est différente et l'utilisation également, plus crémeuse et plus opaque, j'ai suivi pour celà la recette utilisée par les moines copistes du Moyen-Age (mais on peut dire que leurs couleurs ont passé haut la main l'épreuve de la conservation dans le temps... ce qui n'est pas forcément le cas de nos couleurs modernes). La recette est des plus simple, il suffit d'avoir du jaune d'oeuf et quelques gouttes d'eau ! Les couleurs sont très lumineuses (le cactus donne un rose extrèmement flashy !) et, contrairement à ce que j'avais lu, l'absence de conservateur ne nuit en rien à leur conservation puisque j'ai fabriqué mes couleurs en décembre, les ai mises en godets, et qu'elles sont à ce jour intactes. Pour l'aquarelle elles manquent un peu de transparence, mais sont tout à fait utilisables pour des exercices ludiques. Et vous, avez-vous déjà essayé ?

DSCN5671

DSCN5673

DSCN5674

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonsoir Charlotte,<br /> <br /> j'ai déjà fait un mélange liant pour aquarelle à base de gomme arabique + pigments que j'avais rapportés de Roussillon ou d'ailleurs + une goutte de miel. Il faudra que j'essaie avec du jaune d'oeuf la prochaine fois.
Répondre
E
Coucou Charlotte, j'ai acheté des pigments naturels en provence et j'ai fait le mélange avec eau + gomme arabique. j'ai d'ailleurs utilisé l'ocre rouge pour le dernier défi. Je pense que je vais essayer avec le jaune d'oeuf. C'est juste les proportions qui ne sont pas évidentes.
Répondre
C
Oui France, un bel artisanat ! Je n'apprends pas à mes élèves à préparer leurs couleurs mais j'insiste beaucoup sur le fait de les garder propres ;) !
Répondre
F
Bravo Charlotte ....<br /> <br /> Je ne me verrais pas fabriquer mes couleurs ! J'adore ces petits godets, si minuscules et pourtant si importants. Bien rangés dans la boîte, ils sont si jolis et prometteurs de beaux moments. Bon, ils ne restent pas propres bien longtemps mais sont fidèles pendant des années. J'en ai quelques uns qui sont très anciens mais toujours fiables. Cela me fait de nouveau penser à Blanche Odin qui fabriquait souvent elle-même ses couleurs et apprenait à ses élèves à le faire aussi. La peinture, c'est aussi de l'artisanat dans le sens le plus noble du terme.
Répondre
C
Je n'ai pas fabriqué mes couleurs mais j'ai peint avec de la gouache et du jaune d'oeuf comme liant et j'étais très contente du résultat, c'etait très agréable à travailler, le résultat semblait vernis.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité