Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
13 mars 2019

Femmes peintres... célèbres (?)

Si l'on vous demande de citer, comme ça, spontanément, les femmes peintres que vous connaissez, dont le nom a traversé l'histoire, qui vous viennent à l'esprit ? La moisson est surement faible... Pourtant, des femmes peintres, toutes les époques en regorgent, mais l'histoire n'a pas daigné retenir leur nom, allant du simple "oubli" à l'appropriation pure et simple des oeuvres de femmes à des peintres hommes. Je ne résiste pas à l'envie de citer Octave Mirbeau, écrivain, journaliste, critique d'art et grand nom de son époque qui, en 1900, écrivit :" La femme n'est pas un cerveau, elle est un sexe et c'est bien beau. Quelques femmes -exceptions rarissimes- ont pu donner, soit dans l'art, soit dans la littérature, l'illusion d'une force créatrice. Mais ce sont des êtres anormaux où de simples reflets de mâle." Tout est dit... Elizabeth Vigée-Lebrun a percé en son temps, mais elle était la protégée de la reine (ce qui n'a pas empêché de lui faire une réputation de débauchée, bien sur), les autres, toutes les autres, ont été sous la "protection" d'un homme introduit dans le monde des arts qui les a fait connaître (parfois en leur piquant quelques toiles qu'ils signaient de leur nom à eux...). Le XXème siècle a ainsi tout de même gardé mémoire de Frida Kahlo, Marie Laurencin, Tamara Lempicka, Sonia Delaunay et Niki de Saint-Phalle (bravo le XXème siècle !), mais pour ces cinq femmes, combien d'hommes ? 

laurencin05

Marie Laurencin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le voici :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=LxL3C3QYXsg<br /> <br /> <br /> <br /> Mais s'il n'est pas actif, tu peux chercher "La pinturitas de Arguedas"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une "Séraphine" en quelque sorte...
Répondre
C
Merci Charlotte, pour ce petit clin d’œil aux femmes peintres qui n'ont pas été mises en avant comme elles auraient dû l'être... Et puis, il y a les peintres (au féminin...?) moins "académiques". J'avais beaucoup aimé le film "Séraphine" avec Yolande Moreau et en Espagne, dans un village des Bardenas, une femme repeint tous les ans un mur des ces maisons troglodytes qui dominent la petite ville d'Arguedas. Voici dix ans qu'un peintre de Toulouse s'y rend annuellement pour faire des photos de ses fresques. Il vient de faire une expo. C'est de l'art spontané, de l'art brut, du street art, je ne sais comment le nommer, mais je trouve ça chouette.
Répondre
C
AH! Blanche Odin, j'ai un merveilleux livre d'elle !.....qui me donne envie de jeter mes pinceaux !<br /> <br /> Bien ton article.
Répondre
F
Comme c’est difficile pour les femmes d’être reconnues dans des domaines où elles excellent et comme c’est injuste! Cet après-midi, alors que je bataillais à peindre une rose , je me suis souvenue d’un catalogue d’exposition découvert par hasard sur Blanche Odin, disparue en 1957. J’avais été émerveillée par ses bouquets de fleurs à l’aquarelle. En lisant la préface, on apprenait que l’exposition visait à réhabiliter cette artiste méconnue et tombée dans l’oubli... Allez-voir les œuvres de Blanche Odin ...
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité