Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
9 septembre 2018

Peindre partout...

En tant que peintre, que croqueuse, qu'aquarelliste, je vois souvent des gens venir jeter un oeil sur ce que je fais, venir discuter un peu ou même me lancer un sourire en passant. Dans les fêtes, les concerts où je dessine, on m'offre souvent un verre ou un café. A l'aéroport de Marrakech j'ai trompé mon attente en dessinant les policiers qui faisaient les cent pas et leur ai demandé de m'écrire un mot sur mon croquis, ce qu'ils ont fait avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur. Parce que le dessin est un liant, parce que quelqu'un qui dessine dans la rue semble sympathique, parce qu'on a besoin, envie, de parler à l'inconnu, comme ça, deux mots en passant. A Nice, dessiner dehors, ça s'appelle "embarras d'une voie publique par dépôt sans nécessité d'objets ou matériaux encombrant la voie publique". 135 euros d'amende. Ce n'est pas une blague. Du coup je poste ce croquis réalisé tout à l'heure dans la touffeur d'une "teuf" où je suis allée dessiner, au fin fond de ma Bretagne. Parce que dessiner un truc "pas tout à fait" légal je ne l'avais pas encore fait. Assise dans un coin, tranquillou avec mes pinceaux, j'ai passé un bon moment...

IMG_20180909_150735

Et si peindre en plein air est désormais illégal, les toiles peintes hors atelier doivent l'être aussi, au moins comme "incitations à la débauche". Allez hop les grands musées du monde, décrochez-moi tous les Van Gogh, les Renoir, les Monet, les Manet, enlevez-moi de vos murs les Pissaro, les Sisley, les Degas. Renoir et Monet peignant côte à côte sur l'île de Croissy ? Contravention ! Van Gogh posant son chevalet dans les rues d'Auvers-sur-Oise ? Contravention ! Pissaro et Sisley dessinant ensemble dans les rues de Pontoise ? Et Gauguin, et Bazille, et Corot ? Virez-moi ces délinquants qui attentent à l'ordre public, du balai, oust !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Les policiers de Nice auraient mieux fait d interdire depuis des année conduire des camionnettes sur les trottoirs. Et surtout appliquer leur reglementation, notament ya deux ans.<br /> <br /> ... Cependant la formulation pourrait donner du fil à retordre au juge si on interjettait appel car un carnettiste est il "un objet ou un matériau encombrant" ? cette prune à sans doute concerne un chevalet, un trépied ? ou alors un peintre empaillé assis devant un chevalet ? un artiss' vivant, non empaillé avec un carnet et un pinceau à réserve est il un objet ?
Répondre
M
je vous invite dans mon jardin...ou plutot, je vous interdis d'y venir pour que vous puissiez y venir en toute illégalité! :-D
Répondre
E
Bravo Nice :-(((((((( quel monde de fous !<br /> <br /> Ben si on peut même plus dessiner en plein air, directement sur le motif, que vont devenir tous les carnettistes, les Street Sketcher, les peintres professionels et amateurs ? <br /> <br /> A la poubelle pinceaux, carnets, couleurs, aquarelles ? <br /> <br /> Incroyable que l'être humain devienne de plus en plus intolérant et ignorant<br /> <br /> Je trouve cela déprimant et triste, mais peut-être n'était-ce qu'une exception ? Il faut l'espérer, sinon il faudra se cacher pour dessiner, quelle honte !<br /> <br /> Bravo pour ton article <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Incroyable ! <br /> <br /> J'ai assisté à Bruxelles, au musée Magritte, à l'interpellation sans ménagement d'une dangereuse terroriste de 20 ans qui faisait un croquis dans son coin alors qu'on "n'était pas censé stationner devant les oeuvres". <br /> <br /> Que dire ?... <br /> <br /> Vivent les teufs, vivent tous les anonymes qui comprennent que dessiner c'est chouette, c'est humain, c'est vivant !<br /> <br /> Gros bisous, ma Charlotte.<br /> <br /> <br /> <br /> ANNE
Répondre
F
Bonjour Charlotte,<br /> <br /> C’est vrai que la peinture est un vecteur de rapprochement entre les êtres...<br /> <br /> Cet été, en voulant peindre un pigeonnier dans la campagne gersoise, je me suis trouvée invitée chez un charmant monsieur de 94 ans qui m’a ainsi raconté l’histoire de sa magnifique propriété et celle de son pigeonnier acheté en pièces détachées pour finir par le reconstruire dans sa propriété et le sauver ainsi de la disparition.... Ce sont des rencontres qui marquent .... Merci la peinture de plein air ....<br /> <br /> Quant à Nice, je ne suis pas près d’y aller ....
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité