Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
5 mars 2018

Carnet "de voyage" ou carnet "de tous les jours"?

StagesCarnetDeVoyage

Chez vous je ne sais pas (...mais si, je sais un peu quand même...) mais chez moi il y a des carnets commencés et jamais terminés. Des carnets démarrés dans l'enthousiasme et qui, faute de n'avoir pas été continués dans la foulée, se sont retrouvés délaissés, oubliés dans un tiroir ou sur un coin d'étagère (souvent avec leurs copains de galère !) et dont les pages blanches nous donnent mauvaise conscience. Ils se tiennent chaud, se racontent leurs mésaventures, et rêvent de retrouver le pinceau, le stylo, d'aller prendre l'air, d'être un peu malmenés, d'échanger leur immobilisme douillet contre un peu de vie, de couleur, de grand air !!! Le problème est (très) souvent notre perfectionnisme. On achète un joli sac et... "tiens, je vais faire un carnet illustré de mes sacs". On regarde avec fierté la très belle tarte aux fruits rouges qui sort du four et... "tiens, ce serait vraiment joli un carnet sur mes tartes". Ou sur le jardin. Ou sur les bouquets de l'année. Ou sur... bref, vous voyez de quoi je parle. Le piège est de vouloir spécialiser le carnet, de l'enfermer dans un thème, alors qu'il ne demande qu'à vivre plein d'aventures, lui ! Mais il y a (toujours !) une solution, et en matière de carnet "de voyage" comme dans beaucoup d'autres domaines la solution la plus simple est la meilleure, et de loin ! Essayez (c'est l'adopter !) le "carnet de tous les jours". Chaque jour est un voyage, alors racontez tout, dessinez, collez, bidouillez dans le même carnet ! Imaginez que vous êtes, justement, en voyage (par exemple en stage de carnet de voyage, ha ha ha !) et que dans la boutique d'un artisan maroquinier vous trouviez LE sac fait pour vous. Vous n'allez pas attendre de rentrer chez vous pour dessiner votre sac dans "le carnet des sacs", non ? Vous allez le dessiner là, tout de suite, dans votre carnet de voyage, et c'est là qu'il sera le mieux ! En appliquant ce principe votre "carnet de tous les jours" va devenir un vrai carnet de vie, plein de trésors, d'instants vécus, de coupures de journaux, de tickets de cinéma, de croquis vite faits ou d'aquarelles plus travaillées. Car je le répète, chaque jour est un voyage ! Ensuite, bien sur, si vous êtes absolument fan des nains de jardin ou de l'argenterie ancienne, rien ne vous empêche de faire un carnet spécifique à votre collection, mais vous pouvez tout à fait intégrer vos pages à votre "carnet de tous les jours". Reste la question du "voyage" dans le sens premier, partir ailleurs, quitter son quotidien pour aller découvrir d'autres paysages. Nouveau carnet ou carnet de tous les jours ? Les deux se défendent mais attention aux pages vides, et dans les deux cas le carnet ne se fait pas au retour à partir de photos ! Il se fait au jour le jour, même (et surtout !) si les conditions sont difficiles ! Je vous parlerai de ça plus longuement dans un prochain post, mais dans le tout prochain, mercredi, je vous montrerai un peu le carnet de tous les jours que je viens de finir...

StagesCarnetDeVoyage

StagesCarnetDeVoyage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vois qu'on est tous pareils... Ce qui est bien, c'est que comme on a tous les mêmes "problèmes", on se comprend ! :-)
Répondre
B
Je ne suis pas une puriste : j'aime finir mes carnets de voyage à la maison, notamment avec des collages de photos ou des dessins qu'il me tenait à cœur de faire, c'est une façon de prolonger le voyage ; j'aime qu'il soit fini.<br /> <br /> J'ai aussi un carnet de "tous les jours" dans mon sac à main, pour dessiner dans les salles d'attente, à la pause de midi ou à l'abri des intempéries ou des regards ... dans la voiture ;-)
Répondre
B
J'aime faire des croquis sur place et les mettre en page au retour... désolée, chacune sa sensibilité et, pour toi, son talent... là, je fais celui de Martinique pour lequel je n'avais pas forcément le temps de dessiner sur place car j'ai un compagnon et je dois composer avec ses envies. Mais oui, un carnet de tous les jours, ou presque, c'est sympa.
Répondre
S
Et oui, c'est ma philosophie du carnet depuis le début... Mes carnets de vie pour le quotidien et juste à part les carnets de voyage !
Répondre
E
Quel beau post ma chère Charlotte et comme j'ai l'impression de me reconnaître ;-) je n'ai même pas fini celui de 2016 en Bretagne, mais pardonne-moi je le finirai quand même à l'aide de photos car je sais déjà ce qui doit y figurer a tout prix, par exemple le Clos Saint Cadreuc, et puis mes carnet du Danemark commencés mais pas terminés snifffff........ on essayera de commencer et de finir le carnet d'Essaouira sur place !!!!!! J'ai de l'espoir. Bises
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité