Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
8 février 2018

Ecrire, dessiner

Ecrire, dessiner, n'est-ce pas la même chose ? Je dis souvent aux personnes qui rêvent de "savoir" dessiner que lorsqu'elles écrivent, c'est déjà du dessin, du traçage de lignes. Et maintenant que nous utilisons plus souvent un clavier qu'un crayon, l'écriture-dessin peut devenir un vrai moment de plénitude, de création... à condition de décider d'y consacrer un peu de notre temps ! L'art postal est de la même veine, qui prend le temps de faire de ses mains quelque chose... alors qu'un mail, c'est si rapide !!! Mais comme le dit mon philosophe préféré, le Petit Prince, "c'est véritablement utile puisque c'est joli" ! J'aime aussi revenir aux enluminures (écriture-dessin s'il en est) de nos lointains ancêtres qui pouvaient passer des jours sur une majuscule, l'ornant, la colorant, lui faisant raconter déjà tant de choses. Il m'a été donné de faire deux stages, l'un de calligraphie arabe, l'autre d'enluminure, et j'ai à chaque fois retrouvé ce plaisir de la ligne tout à la fois créative et maitrisée, le glissement du calame pour le premier, la préparation des couleurs à l'oeuf pour le second, rigueur et spontanéité...

lettr1

lettr4

lettr9

lettr10

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore ! C'est ce que j'essaie de faire aussi avec l'Alphabet des mots étranges et précieux d'Anne, je suis entrain de rattraper mon retard, j'aime bien intégrer mes lettres dans le dessin ou vice-versa ;-) Bises glacées de Fribourg
Répondre
E
Oui, j'aime beaucoup ces lettres qui s'entortillent sous le talent de Charlotte! Magnifique!
Répondre
C
Très jolies calligraphies.<br /> <br /> Je travaille régulièrement aussi la calligraphie,j'aime beaucoup mais je n'ai jamais pratiqué l'enluminure.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir Assan Massoudi à Moissac pour une magnifique expo et il a fait une démonstration, c'était magique !<br /> <br /> Comme j'aimerais faire le stage avec vous
Répondre
A
Ah oui tout un "art" et exercice de patience ...... pour les "pressés" dont je fais partie ;<br /> <br /> Anne nous encourage dans ces défis des mots étranges à réaliser de jolies enluminures ......... ! <br /> <br /> Un nouveau stage s'impose !<br /> <br /> et j'espère qu'à ESSAOUIRA nous aurons la chance d'effectuer de belles calligraphies !!!!!!
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité