Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
9 janvier 2018

petite explication de l'art postal

L'art postal ? Il existait bien avant la poste, à travers des missives créatives, inspirées, colorées et poétiques. A présent que la poste existe dans tous les pays du monde (merci à elle !), l'envoi des courriers s'est largement règlementé, mais l'art postal fait de la résistance, plus ou moins bien perçue selon les bureaux de poste (mais souvent très bien !). Rien ne vous oblige donc à envoyer des courriers standardisés, et c'est tant mieux car comme disait Dostoïevski (!!!) "l'art sauvera le monde"...

Concrètement, vous pouvez envoyer le courrier que vous voulez à condition : qu'il ne fasse pas plus de 100 centimètres de circonférence et 3 centimètres d'épaisseur, pas plus de 2 kilos, qu'il ne comporte aucune matière dangereuse ou illégale, qu'il soit correctement affranchi en fonction de son poids, que l'adresse soit lisible, et que l'expéditeur soit identifié au dos. Voyez, ça laisse de la marge ! Bien sur, vos oeuvres ne passeront pas dans les machines informatisées et seront donc traitées à la main, donc mettront un peu plus de temps à arriver (voire beaucoup plus). Je vous déconseille donc d'envoyer de cette façon votre déclaration d'impôts... Pour le reste, papier, carton, bois, plastique, collage, peinture, tout est possible et n'aura de limite que votre imagination. Et si au guichet de la Poste on vous refuse votre envoi car "non conforme", insistez et dites que la Poste a même ouvert une Fondation de l'Art postal !

Si vous souhaitez faire paraitre une photo sur internet, veillez à effacer une partie de l'adresse avant publication pour la rendre illisible, par exemple en retouchant votre photo sur votre ordi. Pour ma part je laisse visible le prénom et la villle.

Ci-dessous quelques mail-arts reçus (j'en ai quelques dizaines centaines...), quel bonheur de trouver ça dans sa boîte aux lettres ! Le dernier, le petit bateau en papier qui me ravit par sa simplicité, m'a été envoyé par Brigitte L, de notre Défi Dessin.

DSCN4794

DSCN4790

DSCN4791

DSCN4793

DSCN4795

DSCN4796

DSCN4798

DSCN4799

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai un atelier d'arts plastiques à Villefranche sur Saône. Je voudrais proposer à mes élèves à la rentrée 2018 un projet d'art-postal. Sera-t-il trop tard pour vous envoyer nos créations et à quelle adresse ? Merci de votre réponse.
Répondre
E
Question: comment fait- on un timbre ?
Répondre
C
Belle diversité ! Et y'en a un que je connais bien... ;-)<br /> <br /> On peut aussi ajouter qu'idéalement (mais ce n'est pas obligé), le timbre doit être en rapport avec l'illustration. Mais bon ce n'est pas toujours si simple...
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité