Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
26 décembre 2017

Aquarelle sur papier journal

2017-12-233

2 - janvier 17 - Zahia au turban jaune -

L'aquarelle sur papier journal est vraiment une idée masochiste, cumulant en une seule technique toutes les difficultés ! A la base l'aquarelle est la plus difficile des techniques de peinture, et comme sa matière principale est l'eau il lui faut un support bien épais ( un papier de 300 g est recommandé) pour absorber tout ce liquide et "tenir" un peu son dessin. Le papier journal (ou tout papier imprimé, vieux livre, etc),  est évidemment à l'opposé du support idéal mais a pour lui la qualité non négligeable d'être "vivant", de raconter déjà une histoire... et d'être également infiniment moins cher !

Pour peindre à l'aquarelle sur papier journal ou vieux papier imprimé, il faut obligatoirement passer par l'étape "collage". Avec de la colle blanche, au pinceau, collez soigneusement vos feuilles sur un support solide, papier épais, carton, toile. Et laissez sécher complètement. Ensuite vous pouvez dessiner, mais la gomme étant proscrite car abimant votre papier fragile, je vous conseille de faire préalablement, sur un bloc de croquis, vos recherches de dessin, afin d'avoir sous les yeux votre modèle dessiné avant d'attaquer votre aquarelle. Vos couleurs, aquarelle ou encre, doivent ensuite être assez pigmentées pour bien resortir, les couleurs très pâles ne donneront pas grand-chose. Là, vous êtes face à une difficulté supplémentaire, car lorsque vous aquarellez votre feuille de papier journal vous le mouillez, votre papier devient gris, vous ne voyez quasiment plus vos couleurs et travaillez donc "en aveugle". Les couleurs posées resortiront ensuite lorsque l'ensemble sera sec. Vous pourrez alors le travailler à nouveau, et monter l'intensité de votre travail en couches légères et successives. Oui, c'est plus long que travailler sur du papier blanc, mais le résultat en vaut la peine ! Quelques exemples de réalisations, ci-dessus mes travaux, et ci-dessous ceux de Géraldine Gabin, Stéphanie Ledoux, Christine Mirgalet et Florian Nicolle (mais il y en a beaucoup d'autres !)

Desktop1 (Copier)

Géraldine Gabin

cd4dce80d30123c1c35f98122bb475bd

Stéphanie Ledoux

))

Christine Mirgalet

 

Media-Portraits-par-Florian-Nicolle-05-800x400

Florian Nicolle

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime aussi utiliser des bouts de papiers pour mes portraits à l'aquarelle que je mélange sur mon support avant de peindre.<br /> <br /> Journaux,vieux livres,papiers de soie , en rapport bien sûr avec le sujet choisi.<br /> <br /> Puis je fais un fond aquarelle avant de dessiner mon portrait .<br /> <br /> Travail que j'admire chez Stéphanie Ledoux que j'ai eu la chance de voir réaliser un portrait sur un salon de carnetistes , impressionnant !<br /> <br /> Merci Charlotte pour ces infos <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
A
oh MERCI, XIEXIE, et Dhanyavaad chère CHARLOTTE !<br /> <br /> j'attendais tes explications ; j'ai des journeaux indiens et chinois, écrits en HINDI et PIN YIN ...... <br /> <br /> Je veux essayer .......<br /> <br /> Et j'espère bien parvenir à un premier "modeste" résultat !<br /> <br /> Merci pour ton partage !<br /> <br /> Joyeuses Fêtes à tou(te)s
Répondre
B
J'adore ce genre de support. Et d'accord avec Cath; c'est mieux quand le support à un rapport avec ce que le dessin veut exprimer. Bonne fin d'année ma Charlotte et je l'espère, à bientôt
Répondre
C
Bonjour, et merci - j'ai déjà essayé - mais ok économie de papier pour aquarelle, préciser qu'il y a plusieurs sortes de papier journal - moi il me semble que nous ne faisons aucune économie de peinture, au contraire qu'il faut en mettre deux fois plus - ne trouvez vous pas ? après il faut pour que l'histoire soit intéressante, ne pas prendre n'importe qu'elle info - j'ai une amie qui vit dans les îles, et ses journaux sont informatifs de la pauvreté, des conditions de vie... alors ses dessins sont encore plus parlants et si nous collons, pourquoi ne pas prendre plusieurs annonces, infos de plusieurs pages différentes et raconter
Répondre
E
Merci pour ces informations très précieuses car cette technique me plait beaucoup. Je vais essayer !
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité