Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
3 décembre 2016

Aquarelle : progresser...ou pas

DSCN8328

Suis allée faire un tour sur youtube, histoire de voir sur quoi mes élèves pouvaient tomber en cherchant "tuto aquarelle". le choix est vaste et... pour le moins surprenant. Autant le dire tout de suite, j'ai été sidérée par certaines vidéos. Comme si par exemple moi qui ne sais ouvrir le capot de ma voiture que depuis six mois (ne riez pas), je diffusais une vidéo expliquant d'un air très pro comment trouver et réparer une panne. Bon, chacun son job, si ma voiture est en panne je l'emmène chez mon garagiste préféré (celui qui m'a montré en rigolant comment ouvrir mon capot...). Si je veux apprendre à jouer du biniou (c'est un exemple, hein...) je prends des cours avec un pro, histoire d'avoir les bonnes bases, avant d'aller voir sur youtube. L'aquarelle, c'est pareil, il faut avoir les bases (les bonnes !). Parce qu'une mauvaise habitude sera très dure à perdre. Parce qu'en démarrant sur de mauvaises bases vous ne progresserez pas. Parce que vous n'avez aucune idée, quand vous regardez une vidéo, du niveau réel du vidéaste. Parce que j'ai vu, sur une vidéo, assurer que la qualité du pinceau n'avait aucune importance (argh), ou bien que pour éclaircir une couleur il suffisait de rajouter du blanc (aaaaaaargh...). Non, trouvez un prof sympa à qui vous pourrez poser vos questions, qui vous expliquera et vous ré-expliquera. Et alors à vous l'infini bonheur de peindre...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai ce problème avec le dessin, mais comment faire quand on n'a pas de prof dans sa région ??? .... on fait un stage avec Charlotte ;-)<br /> <br /> Brigitte
Répondre
E
Je suis bien d'accord.<br /> <br /> Je préfère regarder les livres, mais un prof c'est vraiment très important pour progresser.<br /> <br /> L’aquarelle c'est pas facile je trouve et toutes les petites recettes qu'on donne sur YouTube m'agacent.<br /> <br /> Comme si c'était si simple...<br /> <br /> Dommage ! <br /> <br /> Merci Charlotte de ce commentaire.
Répondre
A
Ah, ah, ah ! Effectivement, certaines vidéos sont tout bonnement collector, et il vaut mieux en rire, plutôt que de s'énerver en se disant que ça va encore faire circuler du grand n'importe quoi.<br /> <br /> Vive les profs en chair et en os (enfin : surtout en chair, en ce qui me concerne, d'ailleurs...)
Répondre
C
Y'a du meilleur et du pire sur internet, c'est sûr, le plus difficile étant effectivement d'être capable de faire le tri. D'accord avec toi sur le fait que les bonnes bases sont indispensables, de préférence avec un prof en chair et en os !
Répondre
G
Comme c'est bien dit !<br /> <br /> Bon weekend !
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité