Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
23 septembre 2014

Pascal Jaouen

crt-97067

brodeur-styliste

Je me souviens, petite fille, avoir rêvé en regardant les riches broderies qui paraient le velours noir des costumes bretons. Je suivais du doigt les entrelacs et reprenait les motifs dans des dessins au feutre dont chaque trait était, dans mon imagination, un brin de fil de soie tiré par l'aiguille. Pascal Jaouen a, je crois, commencé comme ça, en admirant, en rêvant, mais lui ne s'est pas arrêté là et, rêvant d'un costume brodé mais ne trouvant personne pour le lui faire, a décidé d'apprendre. Il a brodé, brodé, celui qu'on surnomme dorénavant le Brodeur Bleu, est allé chercher dans les greniers les vieux costumes oubliés, est allé interroger les anciens avant que leur mémoire ne s'éteigne, ressuscitant des techniques perdues, leur donnant un formidable coup de jeune, un grand coup de vent d'ouest. Ecole de broderie d'art à Quimper, collections de haute couture, costumes de scène, livres, expositions au Japon, au Mexique, au musée du Louvre... la broderie traditionnelle bretonne est sortie des placards, a secoué sa poussière, a retrouvé son éclat, il suffisait pour ça d'un petit brodeur bleu...

8c570802dc8d8283700912693a807da2_large

2b1e30c95532b35ab10f71a38139bf9c

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Son travail est magnifique! Et ces broderies sont des œuvres d'art!
Répondre
C
Je ne savais pas que la broderie bretonne pouvait être aussi colorée !
Répondre
B
Bien d'accord avec toi, il fait des merveilles !
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité