Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
29 juin 2014

Musée du lin à Saint-Thélo

DSCN5557

DSCN5558

J'ai bien aimé cette visite-là, cette longue et lente visite qui prenait son temps, qui savourait son sujet, qui caressait du revers de la main, du bout des doigts ces piles de toile offertes à la caresse. Saint-Thélo un jour de pluie, un jour ou les hortensias bleus courbent la tête sous le poids de l'eau, ou les murs de granit, lavés de toute poussière, offrent au regard leur pierre dorée, ou les toits d'ardoise se révèlent plus bleus que gris. Saint-Thélo, musée du lin. Notre guide aime son sujet mais passe sous silence les décrets de Colbert qui, à coup de taxes et de décrets, entrainèrent la ruine et la mort de ces centaines de petits tisserands qui faisaient vivre tant bien que mal le Centre Bretagne. Saint-Thélo, musée du lin. Ma robe est elle aussi en lin, d'un lin qui, je l'espère, na apporté que prospérité à ceux qui l'ont travaillé.

DSCN5571

DSCN5570

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Colbert a travaillé pour les "grands" par pour les "petits", les humbles. De nos jours il serait ministre de droite, capitaliste.
Répondre
G
Ah! le lin, qu'elle belle matière ! et en plus ses graines sont délicieuses et bonnes pour la santé, j'en mets tous les jours dans mon pain.
Répondre
B
Décidément je ne peux pas le voir ce Colbert! Envieux petit en tout!
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité