Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
7 mai 2014

la jeune fille à la perle

chevalier

"J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie. Grâce à lui, j'appris à laver les diverses substances afin de les débarrasser de leurs impuretés et d'en exprimer les couleurs authentiques. Je me servais d'une série de coquillages pour récipients, rinçant les couleurs jusqu'à une trentaine de fois afin d'en retirer craie, sable ou gravillons. C'était là un travail long et lassant, mais il était gratifiant de voir la couleur devenir plus franche à chaque lavage et plus proche de celle que l'on recherchait..."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas lu le livre mais je vais me précipiter pour le lire !
Répondre
E
moi aussi j'ai adoré. je vous recommande également du même auteur "Prodigieuses créatures"
Répondre
B
J'ai adoré ce livre! et le film également!
Répondre
M
Oh !! c'est joli !! Nous avons le sentiment que toutes ces manipulations se déroulent avec précision et élégance .<br /> <br /> Connaissez-vous le blog " grillon du foyer" <br /> <br /> Comme le votre , c'est un blog que nous avons envie de faire partager pour la richesse et la simplicité de son contenu . <br /> <br /> J'espère pouvoir , à la médiathèque de mon village , trouver "La jeune fille à la perle" <br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Amicalement
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité