Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
14 avril 2014

Mathurin Méheut

 

mm4 - Copie

images

mm2

mm5 - Copie

mm6 - Copie

Mathurin Méheut, dans mon coin de Bretagne, c'est l'enfant du pays, celui dont la maison natale est là, dans la petite rue qui grimpe jusqu'à la collégiale. Et le pays, il l'a sillonné, dessinant sans relache les marins au café, les paysans aux champs, les fêtes en costume d'apparat, le quotidien des petites gens. Pas de portrait de grands de ce monde, juste les petits, les humbles, penchés sur leur travail. Il a dessiné la guerre aussi, la sienne, celle des tranchées, du sang et de la peur, et puis le Japon dont il a rapporté de merveilleuses esquisses. J'aime son trait puissant qui sait pourtant exprimer la finesse, j'aime ses silhouettes anonymes et bavardes, ses marins chahuteurs que l'on entend parler breton en quelques coups de crayon.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je trouve tous ces dessins et peintures très sincères.
Répondre
B
Celui là... je l'Aime...<br /> <br /> J'en ai entendu parler depuis gamine par mes parents qui collectionnaient du Quimper... le fameux service de la mer ! puis découvert ensuite... J'ai pu voir il y a presque 2 ans l'expo sur Méheut et le Japon dans sa maison natale ou ses correspondances (de vrais carnets de voyage) à la grande vigne... superbe ! (http://bigoudene46.over-blog.com/article-le-japon-dans-la-correspondance-de-mathurin-meheut-109666777.html)
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité