Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
4 mai 2013

Le goût des pépins de pomme

9782253157052-g

J'avais rencontré ce livre l'année dernière, dans une librairie de Rennes. Le titre, l'illustration avaient attiré ma main, et le coup de coeur avait été immédiat à la lecture des quelques lignes lues au hasard. Et pourtant, de retour chez moi, la lecture avait été laborieuse et finalement inachevée. Ce n'était pas le moment, voilà tout, et le roman est resté m'attendre sur une étagère de ma bibliothèque, patient. Il avait le temps pour lui, comme cette histoire que j'ai finalement dévorée en deux nuits. Deux nuits avec Iris, la narratrice, avec la mère, la grand-mère qui perd la tête, les tantes, la cousine compagne de jeux morte si jeune, avec cette maison labyrinthe, ce jardin, ce perron de pierres chaudes, ce poulailler perdu au fond du foisonnement vert. Les histoires s'entremêlent comme un liseron rampant, mais c'est de souvenir qu'il est question, de ce qu'on veut enfouir, de ce qu'on veut savoir, de ces couches successives posées là à chaque génération, de la mémoire qui s'enfuit. Je vais garder le roman terminé, quelques temps sur ma table de nuit. Pas envie de le quitter comme ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi, j'avais adoré à la première lecture :-)))
Répondre
T
Lu, pas désagréable, mais j'attendais mieux.<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais quelque chose du style "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", et le résultat n'a pas été à la hauteur.
Répondre
B
Ma soeur vient de me le prêter, je le commence ce soir !
Répondre
A
C'est drôle ! Je l'ai acheté lors de nos dernières vacances à la montagne et j'en suis toujours à la page 89... Pas ré-ouvert depuis non plus... mais tu me donnes envie de le finir très vite ! ;-D
Répondre
B
et bien j'avais aussi flashé sur ce titre et la couverture du livre m'avait plu...finalement, arrivée à la maison je n'avais pas réussi à rentrer dans le livre...je l'ai donc rendu à la médiathèque sans le lire...1 jour peut-être alors!?!<br /> <br /> bises ensoleillées<br /> <br /> sandrine
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité