Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
21 mars 2013

les souvenirs d'une autre

tumblr_m9l7f62DmK1qcf42so1_1280

Ce n'était peut-être pas une très bonne idée que d'ouvrir cet album photo. Nous entrons dans le temps des anniversaires et je voulais montrer aux aînés de la fratrie leurs premières photos, ces images de leur toute petite petie enfance, quand il n'était pas question d'examen à préparer ni de dossier d'inscription à remplir. Les images étaient là, posées sur le papier. Une date, une légende, et dans ma mémoire des flots de souvenirs remontant comme une marée. Des baptêmes, des fêtes de famille, des voyages, une famille au complet. C'était moi mais ce n'est plus moi. J'ai en moi les souvenirs de celle-là, mais ce n'est plus moi. Drôle d'impression que d'avoir les souvenirs d'une autre. Et puis il y a d'autres photos, sur ce blog qui a aujourd'hui cinq ans, des récits, des petits bouts de vie, des petits bouts de moi exposés là, au regard de tous. "Indécent", m'a écrit A, "formidable", m'a dit C. Ni indécent ni formidable, juste un espace de vie qui est le mien, un lieu de rencontre (et de belles rencontres !), un carnet de voyage virtuel qui vit au rythme des humeurs, des bonheurs et des abandons...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bien exprimé, ce sentiment d'être celle-là et en même temps une autre. A quel moment cesse-t-on d'être la (jeune) femme que l'on voit sur la photo ? Qui est cette usurpatrice un peu fanée que l'on croise maintenant dans les miroirs ? <br /> <br /> Le plus douloureux pour moi est de revoir ce petit garçon qui n'existe plus, avec ses jolies joues lisses, ses doux cheveux, ses petites mains qui agrippaient la mienne, cherchant protection...<br /> <br /> Il n'existe plus tout simplement parce qu'il est archi adulte à présent, bien dans sa peau de jeune père et qu'il vit, sans le réaliser, ce que je vivais à l'époque de ces photos.
Répondre
P
pas d'indécence pour moi, tout y est dit avec juste la pudeur et la poésie qu'il faut. j'aime vous lire parceque je retrouve aussi des petits bouts de chez moi, je reprend conscience du bonheur d'être avec mes enfants, que l'on a parfois tendance à oublier, emporté dans son train train quotidien.
Répondre
M
Par hasard, il y a quelques temps, je suis tombée sur mon blog d'avant, mon blog du temps de mon autre vie, et ça m'a remuée...les articles, les photos, c'était comme s'il s'agissait d'une autre, une autre qui ne savait pas encore que quelques mois après, cette vie là s'arrêterait pour en entamer une autre...Moi, je n'arrive pas encore à feuilleter les albums d'avant.
Répondre
A
Juste des morceaux de vie......qui ressemblent parfois à ce que l'on à pu nous aussi vivre.....<br /> <br /> Bon anniversaire et belle fin de journée
Répondre
S
C'est très beau ce que tu écris là. Et cinq ans de blog, pas mal dis donc, bon anniversaire à vous deux !
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité