Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
10 octobre 2012

la liste de mes envies

img041

C'était le livre que je ne pouvais manquer et je l'ai lu d'une traite, dans le silence de la maison endormie. Dernière page tournée à deux heures du matin, pour un lever forcément difficile quatre heures plus tard.  Mais j'ai été immédiatement happée par l'écriture et ce qu'elle racontait, l'histoire simple et forcément familière, car qui ne s'est jamais demandé ce qu'il ferait s'il gagnait des millions ? Et cette héroïne discrète m'a semblé elle aussi familière, dans son bon sens planté là, son regard sur la vie. Elle m'a emmenée des années plus tôt,  le matin du mariage de mon frère. La vieille ville d'Orange, les  pierres blondes, les orangers en pots, la lumière blanche, les ombres violettes. Mon père et moi étions allés faire un tour au petit matin, sans beaucoup parler, mais si bien ensemble. Nous avions bu un café à la terrasse fleurie d'un joli bistrot et il m'avait proposé que nous jouions ensemble une grille de loto, comme ça, pour marquer le jour. Nous avions ri en cherchant nos chiffres, il avait joué mon âge en me rajeunissant exprès. Ce bout de papier est resté dans mon sac, juste comme le souvenir de ce moment-là. Je n'ai pas regardé le tirage ni cherché à savoir si j'avais gagné quoi que ce soit. Parce que j'avais déjà gagné, gagné cette heure en tête-à-tête avec lui, dans la lumière provençale de ce matin d'été inoubliable.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je passe souvent chez vous sans trop y laisser la trace. Mais aujourd'hui je veux vous dire combien j'ai aie ce texte, ce souvenir, comme j'ai d'ailleurs aimé l'ouvrage dont vous parlez. J'aime ce blog. Je le déguste a petites doses mais j'y trouve souvent de bien bonnes choses.<br /> <br /> Et bonne chance pour votre embauche.<br /> <br /> <br /> <br /> Jacques
Répondre
C
Beaucoup d'émotion en lisant tes lignes ...<br /> <br /> Un livre magistral qu'on ne peut fermer avant d'avoir lu la dernière phrase. J'ai adoré !
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce livre et, jouant au loto de temps en temps, j'ai bien sur imaginé ce que je ferais...
Répondre
S
C'est très émouvant ce que tu racontes là. Merci de partager ta douceur de vivre, tu me fais du bien.
Répondre
V
L'évocation de ce souvenir avec ton père est très touchante... Tu relates si bien ce moment, que je vous visualise tous deux, attablés à cette terrasse ; j'y suis presque avec vous... c'est émouvant.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité