Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
8 octobre 2012

semblables et différents

IMGP6191En regardant les enfants grandir, trouver leur voie, s'affirmer, je me demande souvent ce qui peut les rendre si différents. Pourquoi celui-ci est-il si solitaire, épanoui dans son cocon, alors que cet autre aura tant besoin de monde autour de lui ? Pourquoi celui-là aura-t-il si facilement des accés de colère alors que cet autre restera dans toute circonstance comme une eau paisible ? Quelle est la part d'inné, la part d'acquis ? Jusqu'à quel point le fait de naître chez un couple sans enfant ou dans une fratrie déjà nombreuse peut-il modifier la donne ? pas de réponse à mes questions, juste des observations, constatations au jour le jour. Et la nécessité d'accompagner chacun, différemment des autres, de s'adapter sans cesse, d'apprendre et de se remettre en question. Et, parfois, de s'avouer qu'on ne peut faire mieux ni autrement, parce qu'il faut, en plus de tout cela, composer avec ce que l'on est soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as raison, reconnaître que l'on ne peux pas tout, que l'on est pas responsable de tout, les aider, les accompagner et, surtout, les aimer
Répondre
L
Pas tout à fait pareil, enfin si, mais pas! Mes enfants ont des personnalités qui peuvent être extrêmement différentes (cela va du très grand flegmatique au grand sur-actif, par exemple!) Mais il y a des socles communs, qu'il s'agisse de culture, culture familiale oblige, de livres, films cultes... Aux valeurs/préférences/ goûts communs enfin tout le monde ne partage pas tous les mêmes, mais ont retrouve beaucoup de points communs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une éducation réussie peut permettre de gommer certains défauts et mettre en valeurs les qualités d'un enfant. Ainsi le grand sur actif est devenu bosseur acharné et trouve le temps de faire mille trucs mais respecte le rythme des autres, et le grand flegmatique exerce une profession ou son pouvoir de réflexion et sa distance entre son émotivité et son intellect sont de grands atouts, et flegmatise pendant ses heures libres<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tout cela ne se voit qu'après, longtemps après, lorsqu'ils sont vraiment adultes. Je suis certaine que tu sais très bien y faire et que tes jeunes seront des adultes épanouis.
Répondre
L
pareil chez moi, et je n'en ai que trois. C'est bien vrai qu'un mode d'emploi livre avec l'enfant serait parfois utile !
Répondre
R
Le même constat chez moi!<br /> <br /> Bel après-midi
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité