Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
1 février 2012

Recensement

statuts-juridiques

Depuis deux semaines je redécouvre ma commune. Ayant accepté de faire le recensement je marche de longs en large, m'imprégnant de l'atmosphère particulière de chaque rue, traversant chaque jardin (les jonquilles en fleurs du petit bois de Jean, qui doivent bien souffrir en ce matin glacial), entrant dans chaque maison. On me reçoit bien, m'offre souvent un café, on discute un moment, surtout chez les anciens, ravis de la visite. Il y a ceux qui sont là depuis toujours, n'ayant jamais quitté ce petit bout de Bretagne et me parlant, entre deux questions, de leur village qu'ils ne reconnaissent plus. Et puis les autres, venus du vaste monde, amenés là par un vent capricieux, les Maliens, Portugais, Roumains, Centrafricains, qui ont recréé là un petit bout de chez eux et m'ouvrent grande leur porte et leur intimité chaleureuse. Chez eux, souvent, les enfants servent de traducteurs, et il n'est pas rare qu'une grappe d'enfants hauts comme trois pommes m'entoure et m'accompagne pour expliquer aux adultes qu'il y a des papiers à remplir... Il y a là tant d'histoires, tant de tracés de vie que j'aimerais rester encore un peu, rester écouter ces vies qui se racontent. Mais d'autres histoires m'attendent, d'autres rencontres à la porte à côté...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelles belles rencontres tu dois faire<br /> <br /> un voyage à travers ta commune<br /> <br /> ta photo est superbe !
Répondre
M
Un travail qui ne doit pas être si facile ....<br /> <br /> Bisous du soir et bon week-end <br /> <br /> La mule congelée
Répondre
Z
Brizou a raison, au croisement des choses diverses qui font de ta personnalité un kaléidoscope bien vivant, balades, rencontres, portraits de gens, ouverture de coeur et d'esprit
Répondre
B
Toi qui aime la balade, tu dois particulièrement aimer celle-ci qui te rapproche de tant de vies particulières.
Répondre
N
J'aimerais beaucoup faire ça. Encore quelque chose qui te ressemble bien ! :-)
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité