Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
6 octobre 2011

maison...

IMGP4026

Je continue à vider ma maison, obstinément, patiemment, comme la fille têtue que je suis. Tous ces objets contre quoi lutter, je m'en débarrasse et c'est à chaque fois une petite victoire contre moi-même, contre cette accumulation qui ronge, contre ce trop-plein. Certaines pièces sont arrivées au niveau de dépouillement que je visais et je passe désormais plus de temps dans ces pièces-là, y trouvant un repos visuel et psychologique. Un vieux parquet ciré avec soin, des murs blancs, peu de meubles, pas de bibelots, et là chaque petite chose prend une valeur différente, comme mise sous les projecteurs. Du coup j'étouffe un peu en entrant dans une maison trop chargée, toute cette accumulation m'interroge et m'inquiète, que cache donc ce besoin de posséder toujours plus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je n'aime pas faire le ménage, donc les "mange-poussières"; ce n'est pas non plus mon truc ... mais par ailleurs, j'aime tellement les objets qui ont une histoire ; donné par Untel, offert par Unetelle, rapporté, trouvé à tel endroit ... et ces objets-là, j'ai un mal fou à m'en défaire parce qu'ils racontent une vie !
Répondre
C
Moins on a, plus on est libre et épanoui!!!!<br /> <br /> moi aussi j'essaie de faire le vide<br /> <br /> bon W.E.
Répondre
H
Oh combien je partage...
Répondre
L
Je mets, naturellement, bien plus d'objets qu'autrefois, j'aime cependant les maisons dans à peu près tous les styles du pur roccoco au minimalisme blanc. L'important pour moi est ailleurs, dans l'harmonie.<br /> <br /> Harmonie, adéquation entre les lieux et leurs décors et adéquation entre la maison et son propriétaire. La maison que j'habite et qui m'habite en ce moment ne supporte guère le minimalisme et reste tristounette sans quelques colifichets, colifichets que je lui ai mis. <br /> <br /> Ma précédente campagne était une ferme, bien plus dépouillée et sans froufrous.<br /> <br /> J'adore la déco et les maisons, je crois que toute maison peut être belle si on sait trouver son style, et l'appliquer. <br /> <br /> Comme dans un tableau il faut penser aux blancs, aux points de fuite et d'attention, parfois j' essaie de regarder sans amour une pièce comme si je la découvrais.<br /> <br /> Une maison doit avoir les bons meubles, nous avons dû changer de meubles en changeant de maison, sinon on aurait dit une vieille dame s'habillant de mini jupe fluo et top trop courts.<br /> <br /> Les bons meubles incluent les bons rideaux, tapis...<br /> <br /> Ensuite les bons objets, un objet trop précieux est ridicule dans une ferme, un objet issu de l'artisanat paysan est déplacé dans un salon. Savoir faire le tri et des choix et s'y tenir.<br /> <br /> Je jette et donne très souvent mes surplus, et écarte sans pitié tout ce qui dépare l'ambiance.<br /> La pluspart des maisons sont surchargées, on n'en voit plus les charmes, le trop tue le bon.
Répondre
B
chez nous aussi, il y a un trop plein mais je crois que nos demenagements frequents, qui sont comme une petite mort nous poussent souvent a faire du vide. Personnellement, je trouve que savoir se demunir c'est s'enrichir de l'essentiel.
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité