Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
24 mai 2011

Boquen

IMGP3423

Bien des années que je n'avais pas repris le chemin serpentant qui mène à la vieille abbaye. Mais tout était là, bien rangé, bien à sa place comme dans une boîte à souvenirs restée fermée dans un coin de grenier et que l'on ouvre soudain au grand jour. Le moulin et son grand parterre de capucines, l'allée sinueuse menant à l'abbatiale entre les grands arbres, le silence de la nef, immense, le cloître inondé de soleil, et puis la chapelle, comme un cocon, à peine éclairée, vivante d'un quelque chose qui nous échappe et nous happe en même temps.  Les petites Soeurs de Bethléem, encapuchonnées de blanc, sont parties sur la pointe des pieds, laissant flotter derrière elle un sourire bienveillant qui plane encore ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L'abbaye de Boquen, Bernard Besret, 1974 je pense. Quel choc je reçois là ! Quelque chose de fort et plein de signification. Les petits bols en grès ramenés servent toujours à la tisane, et je me surprends à y chercher des forces, dans cette boisson ....
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité