Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vivre en Bretagne
19 juin 2008

Bretons un jour, Bretons toujours

17_juin_08_010Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours connu ce petit couple de Bretons en faïence. Ils étaient chez mes grands-parents paternels lors des étés au Relecq-Kerhuon, posés sur le bureau ou j'étais sensée faire mes devoirs de vacances et tuait l'ennui dans une rêverie silencieuse. Et puis, après quelques années de purgatoire dans un grenier humide ils sont arrivés chez moi, se baladant d'une pièce à l'autre, assistant à l'arrivée des enfants, aux déménagements, aux grands et petits moments de notre vie. Ils gardent avec eux la nostalgie de ces étés enfuis, de la mer qui partait et revenait, laissant dans chaque flaque une surprise pour les enfants, petit crabe aux pinces nerveuses ou anémone d'un beau violet bleuté. Ces deux petits Bretons toujours ensemble me font penser aussi à ces statuettes de terre qui, en Asie, représentent les disparus, et que l'on fleurit et honore. A quoi pensait donc ma fille de 7 ans lorsqu'elle est venue apporter son tout petit bouquet de boutons d'or aux pieds de mes petits Bretons ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est drôle de tomber sur ton blog... mon ami et moi envisageons de venir vivre en Bretagne, pourtant nous habitons une magnifique région mais...<br /> <br /> Est-ce un signe ?
Répondre
F
Il y avait aussi chez mes grands parents des répliques de tes petits bretons je ne sais ou il sont .
Répondre
F
Très joli billet plein de sensibilité. Ils n'ont pas pris une ride. La mémoire du temps c'est nous, nos enfants la prolongeront.
Répondre
B
...ces poetites choses auxquelles on tient et qui nous suivent de maison en maison : moi, c'est mon petit bol breton avec mon prénom écrit dessus ( si jamais quelqu'un me le casse ça va être terrible ). Tant de tartines de beurres trempées dans le café au lait...jusqu'à la ligne orange (rire).<br /> Bisous de la côte d'Emaraude<br /> Sandrine
Répondre
vivre en Bretagne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité